jeudi 30 juin 2011

L' EGLISE ET LES MEDIAS

UNE « PREMIERE » : 
LE « TWEET » DE BENOIT XVI

Mardi 28 juin 2011, dans l’après-midi, Benoît XVI a ouvert, en cette veille de la Fête des Saints Pierre et Paul, le nouveau « Portail internet » du St Siège. Le Pape a lancé lui-même le message « tweet » qui dit, dans le style d’un de ces réseaux sociaux du « net » désormais connus, ici celui de « twitter » : « Chers amis, je viens de lancer http://www.news.va. Loué soit Jésus-Christ. Avec mes prières et ma bénédiction,  Benoît XVI»
            Benoît XVI vient ainsi d’accomplir une « grande première ». Il s’agit bien dans toute l’Histoire des Papes du premier « tweet » rédigé par l’un d’entre eux. Il y a là une preuve assez éclatante de l’attention de l’Eglise de Jésus Christ à tout ce que les femmes et les hommes de notre temps peuvent faire surgir, dans leur créativité toujours renouvelée, pour plus d’amour entre tous.
Par ce geste de Benoît XVI, le site « News.va » donne aux informations du Vatican un « portail plus vaste et ouvert à tous les médias ». L’Eglise n’a pas peur de la modernité. Elle sait s’en servir pour le « Royaume ».
Benoît XVI en prière à Istanbul
avec nos frères musulmans.
Ici, avec le grand mufti, le 30 nov 2006 (DR) 
Ce « nouveau site internet » est une belle occasion de rappeler toutes les présences historiques de l’Eglise de Rome dans ses efforts apostoliques pour s’insérer dans la vie des femmes et des hommes de ce temps au fur et à mesure que surgissent de nouveaux moyens.
Ce matin même, 30 juin 2011, Benoît XVI a reçu les dirigeants du célèbre « quotidien du Vatican », bien connu sous son titre de « Osservatore Romano ». Il s’agit d’un grand anniversaire dans le monde de la Presse. Pas moins de 150 ans à son actif, ce journal est né le 1er juillet 1861. Il peut être intéressant de noter que, dès son début, ses responsables l’ont voulu « pour la défense de la justice ». Avec un peu de connaissance des difficultés traversées, même en se contentant de nommer les deux guerres mondiales qui ont marqué Rome et le Vatican sur leurs propres terres, on doit pouvoir mesurer l’apport considérable apporté par ces « journalistes du Pape ».
1er juillet 1861, le Vatican entrait ainsi dans la Presse écrite. Quelque soixante ans plus tard, Marconi mettait en marche sa première radio. Le Pape suivait attentivement ce nouveau moyen de communication. Et le 12 février 1931, Marconi venait lui-même aux côtés de Pie XI qui l’invitait à Rome. Dans les jardins tout proches de la Basilique St Pierre, tous deux lançaient Radio Vatican, dont on ne compte plus les services rendus pour plus de paix et de justice, dans tous les pays du monde. 
Bonne Fête à « l’Osservatore Romano » pour ses 150 ans, Bonne Fête à Radio Vatican, toujours en première ligne, Bonne Fête au premier « tweet » de Benoît XVI, et Bonne Fête au pape pour ses 60 ans de sacerdoce.                   
                        Jean Baptiste Beraud, sdb

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire