lundi 13 juin 2011

Vers une nouvelle sainte dans la Famille Salésienne

ANA MARIA LOZANO (1883-1982)
EN MARCHE VERS LA BEATIFICATION

L’ENQUETE DIOCESAINE S’EST OUVERTE CE 7 JUIN 2011
Ana Maria Lozano est cofondatrice des Filles des SSCC de Jésus et de Marie avec Luis Variara
Le mardi 7 juin 2011, à la curie épiscopale de Girardot, Colombie, a été officiellement ouverte l’Enquête diocésaine pour la béatification de la Servante de Dieu Anna Maria Lozano, cofondatrice de l’Institut des Filles des Sacrés Cœurs de Jésus et de Maria, fondé par le bienheureux Luigi Variara.
L’évêque diocésain, Mgr Héctor Julio López Hurtado, sdb, a présidé la cérémonie, ouverte par l’adresse de salut de la Mère générale, sœur Eulalia Marin, et par une présentation du profil de la Servante de Dieu par sœur Carmen Estupiñán. Par la suite, l’on a procédé à la constitution du tribunal diocésain, composé par le père Aldo Aldana, Délégué épiscopal, le père Carlos Arturo Garcia Oriano, Promoteur de justice, et madame Ana Myriam Herrera, notaire.
À l’église paroissiale de Agua de Dios a ensuite été célébrée une Eucharistie solennelle, à la présence de nombreuses sœurs de la Congrégation, des membres de l’Institut séculier “Luigi Variara”, de plusieurs représentants de la Famille salésienne, du clergé du Séminaire diocésain et de nombreux fidèles.
Soeur Eulalia Marin, actuelle Mère Générale de l'Institut,
lors d'une visite à Pointe-Noire ( Congo) (Ph JBB)
Le Postulateur général des Causes des Saints de la Famille salésienne, père Pierluigi Cameroni, a accompagné l’ensemble de la cérémonie et dans son adresse de salut a demandé à Mgr López Hurtado à ce que la chapelle de l’Institut des Filles des Sacrés Cœurs, où repose la dépouille du Bienheureux Luigi Variara et où est conservée la dépouille de Mère Anna Maria, soit reconnue comme Sanctuaire eucharistique au niveau diocésain.
Née à Oicatà, Colombie, le 24 septembre 1883, Anna Maria Lozano se transféra en 1897 à la léproserie de Agua de Dios, avec sa famille, quand son père contracta la lèpre. Ici, la jeune fille est fascinée par le charisme du père Luigi Variara et décide d’entrer dans l’Institut de sœurs que l’apôtre des lépreux était en train de fonder pour l’assistance spirituelle et les soins aux malades de la lèpre.
Élue à 23 ans Supérieure générale, elle devint la disciple la plus proche du fondateur, son héritière, acceptant également la responsabilité de transmettre l’esprit propre à l’Institut, de le faire croitre et de le garder fidèle à ses racines. Elle a servi à plusieurs reprises comme Supérieure pour un total de 55 ans, (1907-1919; 1922-1925; 1928-1968), avant de mourir, le 5 mars 1982, âgée de 98 ans.
( D'après ANS du 7 juin 2011)



Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire