dimanche 19 juin 2011

CHINE : DES CHRÉTIENS DEBOUT


EN CHINE, UNE EGLISE CATHOLIQUE

SOLIDE DANS SA FOI

Malgré d’énormes pressions du gouvernement, le prêtre chinois Joseph Shen Guao’an, 50 ans, n’a finalement pas été ordonné évêque du diocèse de Wuhan, alors qu’il était choisi par l’APC, Association patriotique des catholiques chinois, organe officiel du régime. L’Eglise de Rome avait fait savoir son impossibilité d’accepter cette décision.
Mgr Savio Hon Tai Fai, salésien chinois, récemment nommé par Benoît XVI, Secrétaire de la Congrégation pour l’évangélisation des peuples, a précisé la position du St Siège : « Tant que les consécrations illégitimes n’auront pas eu lieu, il y a toujours un espace de réflexion… Le cœur du véritable fidèle chinois ne se laisse pas diviser entre son amour pour la patrie et la fidélité à l’Eglise. La Chine est assez grande pour qu’existe un espace pour l’Eglise catholique. .. Les fidèles ont réagi face aux autorités avec le code de Droit Canonique en mains, demandant au gouvernement de ne pas faire ce geste, d’éviter cette ordination. »
Mgr Savio Hon Tai Fai a également confié : « Il semble aussi que le P. Shen, qui doit être ordonné, ne veut pas l’être. Entre frères, je veux lui dire : J’ai confiance en toi, parce que tu sauras agir justement, et il n’existe pas d’autre façon d’agir justement que de refuser. »

                                (D’après la Croix du mercredi 8 juin 2011)

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire