mardi 28 juin 2011

COLOMBIE - JAIME RODRIGUEZ, 55 ANS DE SACERDOCE

CE SERA FÊTE A BOGOTA

Ce vendredi 1er juillet 2011, à 19h 00, l’ami Jaime Rodriguez, salésien de Don Bosco, célèbrera 55 ans de sacerdoce. La Fête se déroulera en Colombie, son pays natal. Jaime a fait hier des études laborieuses à Paris. Logé dans une petite chambre minuscule sous les toits, il poursuivait ses études de Sociologie à la Sorbonne. Son Doctorat en cette matière en fin d’études n’étonna personne. Mais depuis, Jaime n’a cessé de travailler et de publier. Il y a trois ans, déjà retiré comme Professeur d’Université, il a mis ses dispositions au service de quelques « plus pauvres du monde ». Il n’a pas eu à chercher loin. Il s’est souvenu qu’en Colombie, loin de la capitale Bogotà, il y a la petite cité de « Agua de Dios ». On pourrait traduire ce nom par « L’eau de Dieu ».
Dans les années 1900, un jeune prêtre missionnaire italien, salésien de Don Bosco, débarquait dans cette « Eau de Dieu », qui se trouvait être le refuge de lépreux, dont beaucoup de jeunes gens et jeunes filles. Luigi Variara, notre jeune missionnaire italien, y créait avant la lettre, une véritable « Cité de la Joie ». Fleurissaient théâtre, musique et le premier cinéma de toute la Colombie. Mais au-delà, quelques jeunes filles lépreuses, délaissées par tous, découvraient à Luigi leur désir de devenir religieuses. Luigi mena une longue bataille. Les autorités du diocèse, puis de Rome acceptèrent ce qui ne s’était jamais fait. Des filles malades de la lèpre pourraient entrer dans la vie consacrée. En béatifiant Luigi en 2002, Jean Paul II a tenu à rappeler : « La congrégation de ces jeunes femmes est toujours la seule dans l’Eglise à pouvoir recevoir de telles malades ! »
La lèpre a diminué très fortement mais les Sœurs ont toujours des malades. Jaime Rodriguez a voulu revoir l’Histoire de Luigi Variara. Le livre qu’il a rédigé sur sa vie est soigneusement documenté, et  reste un des meilleurs pour faire connaître la Bonne Nouvelle de ce témoignage. Bonne fête, Jaime. Nous serons de cœur avec toi,

Jean Baptiste Beraud, sdb, 
qui te remercie encore de lui avoir fait connaître « Agua de Dios », durant sa visite lointaine dans ton beau pays de Colombie. 

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire