samedi 18 juin 2011

EGLISE ET POLITIQUE

LE LIVRE DU CARDINAL TUMI :
UN EVENEMENT DANS L’EGLISE D’AFRIQUE
(Voir notre article antérieur du 17 juin 2011
sur « Ma foi :un Cameroun à remettre à neuf »)

Les titres de quelques chapitres sont déjà profondément évocateurs de la volonté de l’auteur de vouloir aider les gens à ancrer leur foi dans la vie de chaque jour :
Ch 1 – De la nation à la cohabitation pacifque
Ch 2 – La communauté politique et la société civile
Ch 3 – Les maux qui minent le pays
Ch 4 – La corruption au Cameroun
Ch 12 – Le Chrétien et le développement de son pays
M. Eric Owona Nguini présente le Ch 4 sur la corruption. « Le mal, dit le cardinal Tumi, est systémique. La corruption « concerne les policiers, les gendarmes, les avocats, les procureurs, les juges, les gardiens de prison, et tous ceux qui participent à la chaîne de prise de décision judiciaire. » Le mal touche tous les milieux et l’ensemble de la classe dirigeante. M.Messina n’hésite pas à affirmer : « Il touche aussi l’Eglise »  Vaste examen de conscience tout public !
Les questions posées sont révélatrices d’un état d’esprit et d’un certain niveau de culture religieux plutôt faible. Les églises se sont remplies. Les sacrements ont été donnés. Mais le Concile, les Synodes, les Encycliques ne sont pas passés.
Au moins par trois fois en cette soirée du Djeuga Palace, reviendra l’appel au Cardinal de se présenter aux élections de Président de la République. Il doit enseigner le « b.a. ba » dans cette assemblée qui accueille quand même un certain nombre de personnalités cultivées et en haute responsabilité.
Vigoureusement, il les invite à étudier l’Encyclique de JP II sur les laïcs  Christi fideles : « Voyez votre mission et voyez la notre dans le sacerdoce… »
Comment est fait le livre du Cardinal ?  Fabien Eboussi Boulaga aura eu le mérite de venir sur la table des conférences avec deux livres qu’il montre à plusieurs reprises : le Catéchisme de l’Eglise catholique et le Compendium de la Doctrine Sociale de l’Eglise. Il insiste : « L’auteur s’est appuyé sur ces livres. Ils sont abondamment cités. Toutes les lignes de ce livre du Cardinal, sont écrites en lien avec la pensée de l’Eglise. Elles ne sont pas les élucubrations personnelles de Christian Tumi. »  
                        JB Beraud

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire