samedi 2 juillet 2011

TCHAD : AU COEUR DE N'DJAMENA

Le Centre Don Bosco 
de N’Djamena 
est ouvert à tous

NDLR- Nous saluons le travail du JournalDuTchad.com qui a voulu collaborer à faire connaître l'oeuvre de Don Bosco. Depuis 150 ans, Don Bosco ne grandit qu'avec la gentillesse de ses amis. Dirigeants et travailleurs du "Journal du Tchad com,", Saint Jean Bosco vous adresse toute sa reconnaissance. Je salue aussi l'ami Eynem qui nous fait partager vos excellents articles, 
Jean Baptiste Beraud, sdb

Par Djiddo Bourma - 01/07/2011
Erigé en 1997 à N’Djamena, le Centre des Jeunes Don Bosco est une structure à vocation spirituelle, culturelle et sportive

    Le centre des jeunes Don Bosco situé au quartier Chagoua dans le septième arrondissement municipal de N’Djaména, est ouvert à tous et à toutes en particulier aux jeunes et enfants de toutes les confessions religieuses, sans exception. Plusieurs activités ordinaires et extraordinaires sont souvent organisées par le centre pour animer et encadrer les enfants et jeunes qui constituent l’avenir de demain. Le centre est disposé à accueillir les initiatives et suggestions de tout un chacun pour son développement. Les missions confiées à ce centre des jeunes sont notamment celles liées à l’épanouissement des jeunes, à la prise en charge des déshérités, à accorder à chaque jeune une chance de survie, au brassage des cultures tchadiennes à travers la jeunesse. Tout ceci traite du volet social qui conduit si bien à l’intégration de toutes les couches sociales tchadiennes dont le but vise l’intégration totale par le moyen de la culture des valeurs morales, culturelles, sportives et spirituelles.

         Le Centre de Jeunes Don Bosco se propose en parfaite adéquation avec la mission de coopération d’être l’expression continue de tous les jeunes tchadiens et des jeunes étrangers de tout pays et reste donc un cadre permanent d’échanges et de concertations pour une plus grande efficience des ressources juvéniles disponibles au sein du peuple tchadien. Pour la réalisation de ces projets, le centre dispose en son sein de deux salles d’informatique, d’un atelier de couture, d’une salle polyvalente de cinq cent quatre places assises pour les spectacles et conférences, de deux terrains de football, de trois terrains de Basket-ball, d’un terrain de Volley-ball, d’une salle de musique et des artistes, d’une salle de cinéma et d’une salle pour les jeux divers. Pour ainsi dire, de nos jours, la plupart de ces structures nécessitent d’être réfectionnées. Dans la grande cour de sable, diverses rencontres sportives s’y déroule le temps de célébrer des événements qui intéressent tout un chacun.

        A cet effet, durant les grandes vacances scolaires, le Centre accueillera plusieurs activités ludiques parmi lesquelles l’on retrouve:
 
Activités de vacances du Centre 2011: « Former d’honnêtes citoyens et de bons chrétiens»
             ASVAC (Activités Sportives de Vacances): Compétitions sportives inter-quartiers: 
Football, basketball, volley-ball et l’athlétisme. Début et fin : Du 25 juin au 25 juillet 2011
CULTURE (Activités Culturelles de Vacances):
 Compétitions culturelles inter-quartiers: 
Sketch, musique, danse traditionnelle, danse moderne, poème, etc. Début et fin : Du 15 au 30 août 2011
Les activités ASVAC et VACCULTURE concernent particulièrement les jeunes de différents quartiers de la ville de N’djaména.


Cours d’été (cours de remise à niveau):
Début et fin des cours du 1er mois: Du 04 au 28 juillet 2011
Début et fin des cours du 2eme mois: Du 1er août au 26 août 2011
Niveau Primaire: Du Cp1 au CMII
Niveau Secondaire: De la 6e au 2nde (unifiée)
Matières proposées:
Primaire: lecture, grammaire, orthographe, arithmétique, hygiène, morale, 
Secondaires: français, maths, physique, anglais, valeurs humaines (éducation civique)

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire