dimanche 10 juillet 2011

LA VOCATION DE DOMINGO


Domingo Nokonoko, nouveau prêtre 
Ce samedi 9 juillet 2011, à 10h 00 a eu lieu dans l’église de la paroisse « San Fernando San Juan Bosco » de Malabo, capitale de la Guinée Equtoriale, l’ordination du jeune diacre salésien Domingo Nokonoko. Mgr Ildefonso Obama Obono est depuis plusieurs années, archevêque de Malabo, métropole en pleine modernisation depuis quelques mois.  L’ancienne colonie espagnole profite de la récente découverte de ses puits de pétrole pour arranger ses routes, tracer de nouvelles voies au service du pays, faire surgir de nouveaux quartiers. Ce  samedi matin, de nombreux  salésiens du pays ou frontaliers des nations voisines  sont venus pour remercier le Seigneur de ce don d’un nouveau prêtre à l’Eglise et au monde.
Devant  une église comble malgré la pluie, Mgr Ildefonso a voulu remercier le Seigneur de ce don d’un fils de ce diocèse pour l’Eglise et pour la Congrégation dont il apprécie depuis des années les bienfaits d’une communauté de religieux toujours ouverte aux nombreuses sollicitations de son Pasteur. La paroisse du quartier Ela Nguema rayonne toujours dans la capitale de ce pays aux racines profondément chrétiennes, ses trouvailles  apostoliques auprès des jeunes et des milieux populaires. Hier soir même, la veille de son ordination, Domingo nous faisait découvrir cette créativité apostolique de vacances qui s’amplifie depuis des années au service des jeunes. De jeunes séminaristes salésiens, des prêtres et religieux chevronnés ont inventé « CENJUBOS », le Centre des Jeunes de Don Bosco. Ces hommes passent leur temps de vacances à accueillir des centaines de jeunes chaque soir. En quelques semaines de juillet et août, filles et garçons peuvent se perfectionner dans une activité de leur choix : conduite automobile, mécanographie, informatique, internet et autres. Hier soir, toutes les salles étaient pleines. Domingo a tenu à nous faire visiter l’ensemble.
Ce matin, le voici prêtre. La trentaine de célébrants que nous étions, lui a imposé les mains. La chaîne des apôtres continue. Depuis les douze premiers, choisi directement par Jésus, le sacerdoce s’est transmis fidèlement. Le Père Manolo, Provincial, prend la parole en finale de la liturgie : « Domingo est envoyé en mission. L’Eglise doit toujours être missionnaire. Il va en Angola, dans une Province plus pauvre que la nôtre. »
Une salve d’applaudissements lui répond. Domingo prononce à son tour quelques mots. Avec délicatesse, il rappelle le rôle d’une famille chrétienne et d’une paroisse dans l’éveil des enfants et des adolescents  à la vocation. La messe se termine.  La Famille salésienne de Malabo prend le relais pour continuer la Fête. Miracle des pains ou Noces de  Cana ? La merveille se réalise toujours. Combien sont-ils ?  300, 500, plus? D’où viennent-ils ? Ils sont là. Tous sont contents de participer au banquet. Les files des convives qui s'approchent près des tables sans cesse garnies de nouveaux plats, se  poursuivront longuement. Il y en aura pour tous, et encore on ramassera des corbeilles en finale. Mystère des communautés d’Afrique et d’Amérique Latine, où tant de familles  sont pauvres, mais où chacun est invité à la Fête. Le plus petit don de chacun est accepté et mis en valeur. Mgr a bien aimé l’histoire vraie que je lui ai rapportée au dessert : « Père, il y a quelques années, je suis invité en France à une ordination chez des religieux. Une jeune africaine se présente. Elle me connaît. Elle me demande si elle peut participer au repas. J’en parle au Père qui organise la rencontre. Il me dit : « Fais-la entrer, mais fais attention ! Nous sommes obligés d’arrêter. Nous sommes déjà trente ! » Ici, c’est dans votre diocèse, combien sont-ils ? Et il en rentre toujours !
Le sacerdoce est une grande Fête. Vive la Fête !
                                               Jean Baptiste Beraud, sdb
                                                  






Le moment de la prostration. L'ordinand s'allonge à même le sol
tandis que le chant des litanies invite les saints et les anges
à accomàagner la venue du St Esprit dans la vie de Domingo (Ph JBB) 




La Fête est un partage.
Ils n'avaient que cinq pains et deux poissons.
Ils mangèrent tous à leur faim. (Ph JBB)


2 commentaires:

  1. Merci JBB pour cet article qui nous met au courant de ce grand évènement qui eu lieu a Malabo. Toutes mes félicitations Domingo et un grand merci au Père JBB...ici c'est Norbert depuis Lomé au TOGO

    RépondreSupprimer
  2. Anonyme a dit…
    Merci JBB pour cet article qui nous met au courant de ce grand évènement qui eu lieu a Malabo. Toutes mes félicitations Domingo et un grand merci au Père JBB...ici c'est Norbert depuis Lomé au TOGO

    RépondreSupprimer