mercredi 27 juillet 2011

DANS L'ESPRIT

JOURNÉES MONDIALES 
DE LA JEUNESSE                                          SOUVENIRS

Ceux-ci se préparent à participer
aux JMJ de 2020
Fête des patros salésiens
du Cantre théologique St Augustin
12 décembre 2010
J’étais à Compostelle pour les JMJ.  C’était au temps de Jean Paul II. J'arrivais de la Guinée Conakry vers 6h 00 du matin. J'allais directement au Bureau de Presse avec ma carte de journaliste. Des jeunes me donnaient nombre de documents. J'allais ensuite à la Maison provinciale des salésiens de Don Bosco, ma Congrégation. Un des Supérieurs Provinciaux qui se trouvaient réunis là me demande alors s'ils m'ont donné le programme du jeu scénique que doivent représenter les jeunes de Don Bosco pour cette foule d’un peu plus d’un million. Je ne l'ai pas. Je retourne à la salle de Presse. Une jeune fille me répond: "J'ai cherché tout à l'heure quand vous m'avez dit que vous êtes salésien ! Je ne l'ai pas trouvé. Le paquet a disparu". Nous avons su plus tard qu'un groupe « religieux » avait fait disparaître ces programmes. Ce même groupe devait manifester ensuite  bruyamment durant le spectacle qu'il trouvait trop "libre". Jean Paul II signifia ostensiblement sa désapprobation vis-à-vis de ce groupe. Comme journalistes, nous avions son texte entre les mains. Il devait remercier les jeunes acteurs trois fois. Il les salua quatre fois. Ils avaient représenté devant le Pape qui avait voulu s’asseoir près des acteurs sur le podium, les grandes tentations de toujours, l’avoir, le pouvoir, le sexe.
                                      Jean Baptiste Beraud, sdb

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire