jeudi 19 janvier 2012

REVUE DE PRESSE

CAMEROUN 

Profanation de la tombe d’Ernest Ouandié: 
La réaction de l’UPC
Par Mathurin Petsoko - 19/01/2012
Dans un communiqué de presse, le secrétariat permanent de l’UPC condamne avec véhémence la profanation de la tombe de ce héros national
(Journal du Cameroun  com)

Selon les termes de ce communiqué, "c’est avec stupéfaction, et indignation que la Direction de l’UPC (Union des Populations du Cameroun) a appris, le dimanche 15 Janvier 2012, la profanation de la tombe du camarade Ernest Ouandié, l’un des chefs historiques de ce parti". Le constat a été fait par un groupe de camarades venus se recueillir à l’occasion du 41ème anniversaire de l’assassinat de notre dirigeant disparu, fusillé sur la place publique à Bafoussam le 15 Janvier 1971, par la soldatesque néocoloniale aux ordres de Ahmadou Ahidjo, "illustre prédécesseur" de Paul BIYA. Ce scandale macabre survient après celui perpétré il y a quelques années à Conakry en Guinée, concernant un autre chef historique du parti, Félix Roland MOUMIE Président de l’UPC, empoisonné au thallium par les services spéciaux français", apprend-on de ce communiqué.

http://www.journalducameroun.com/images/articles/1/1326964622940.jpg
© peuplesawa.com 
Le héros national Feu Ernest Ouandié (menotté)
On se souvient que ces dignes fils du pays ont été proclamés Héros nationaux par une Loi en1991 et de ce fait, méritent des égards dont le moindre serait un minimum de sécurité pour la protection de leurs sépultures. "Le fait même qu’un individu ait fait enregistrer les portraits de ces héros à l’OAPI comme marques commerciales était déjà une profanation. Il ne faut pas en rajouter! Cet acharnement permanent interpelle les pouvoirs publics qui font si peu cas de l’hommage dû à ces dirigeants de l’UPC qui font pourtant la fierté de l’Afrique". 

Par conséquent, "le Secrétariat du Comité Directeur de l’UPC Condamne cet acte odieux; Exige une enquête parlementaire afin que les coupables soient identifiés et punis conformément à la loi; Demande que des démarches officielles soient faites auprès des autorités de la République de Guinée, afin que la dépouille de notre Président Félix Roland MOUMIE soit retrouvée et conservée en lieu sûr; Tient à rassurer les familles de la solidarité et de la disponibilité de l’ensemble de la Direction de l’UPC pour toute démarche conséquente; Prend à témoin une fois de plus le peuple kamerunais, du sort infligé en permanence à ses enfants qui ont tout donné pour sa dignité et sa souveraineté. Les patriotes africains et l’opinion internationale nous observent!". Le communiqué a été signé à Douala ce 17 Janvier 2012 par NDEMA SAME Alexis (Président de l’UPC), Martin TCHUANYO (Vice-président) et MOUTOUDOU Albert (Secrétaire Général) pour le compte du Secrétariat du Comité Directeur de l’UPC.


1 commentaire: