dimanche 22 janvier 2012

EGLISE


MAMAN THÉRÈSE
             

         A l’issue des obsèques de Thérèse, ce samedi 21 janvier 2012, dans le village où elle vivait, devant sa maison, j’ai eu à prendre la parole face aux nombreuses personnes accourues, dont Mr le Curé, et de  nombreux prêtres venus concélébrer. Thérèse, parmi ses nombreux enfants, était maman d’un jeune prêtre salésien, Alphonse, avec qui nous avons partagé dès mon arrivée au Cameroun, le 2 avril 2000.

Tu m'ouvres ta maison.
Sur ton banc, tu m'invites à m'asseoir


Alors, j'ai dit à cette foule:


« Un jour, Alphonse m’a invité ici.

Maman Thérèse m’a reçu chez elle.

Elle m’a offert de l’eau, Monsieur le Curé,
et elle m’a offert bien d’autres choses avec.

J’ai rencontré Jésus Christ dans cette maison. Je veux le dire.

Je dédie ce texte à toutes les

 mamans et à toutes les jeunes.

&&&&&&&&&&&&&&&&&&&&&&&&&&&&

Rieuse, comme une jeune, tu m’ouvres ta maison,
Tu me reçois avec tes filles et tes garçons.
Sur ton banc, tu m’invites à m’asseoir.
A ta table, tu m’invites pour le repas.
Dans la joie de tes yeux, le signe se révèle
qu’avant de le connaître,
la joie de Don Bosco, tu la vivais déjà !

Jeune maman d’Afrique,
tu les accompagnas l’un après l’autre.
Tu les as vus  marcher, puis aller à l’école.

Avec leur cher papa, où avais -tu puisé
ce sourire intérieur
quand vous  leur transmettiez
le goût de la chanson et de la poésie ,
de la littérature et du beau artistique ?

Quelle délicatesse de ton amour du Christ
leur faisait découvrir la joie de se donner ?

Où as-tu rencontré dans ton humble demeure
la force qu’ils trouvaient pour rechercher plus loin ?

Jeune maman d’Afrique,
tu signes aujourd'hui,
comme aussi Il l’a dit :
« Oui, tout est accompli ! » (Jn 19, 30)

Maman d’Afrique,
tu as voulu nous laisser
en photo ton sourire.
Sourire d’une maman,
la joie qui vient de Dieu !

Mamans, elles font nos familles !
Mamans, elles font notre Eglise !

Beaucoup s’agitent en haut,
Pour bâtir notre monde.
Elles, elles parlent peu.
Elles font nos pays !

Merci, maman d’Afrique,
Merci, ô ma Maman.

                            Jean Baptiste Beraud, sdb,
                               ce 21 janvier 2012, à Ebolowa (Cameroun)




1 commentaire:

  1. Que c'est beau et en même temps touchant ce texte!
    La joie procure la sainteté et elle s'exprime dans la simplicité du quotidien
    Merci pour ce beau poème P Beraud

    Arnaud Yédia BIDOUZO

    RépondreSupprimer