jeudi 3 mars 2011

UN PRIX POUR LE "COURAGE FEMININ"

Henriette Ekwe reçoit des américains le Prix du « Courage féminin »
 Henriette est journaliste camerounaise et directrice de la publication « Bebela ».  Elle vient d’être sélectionnée pour recevoir ce prix, lancé en 2007 par Mme Condoleza Rice,  alors Secrétaire d’Etat américain. M. Jackson,  ambassadeur américain à Yaoundé n’a pas caché sa joie d’annoncer la nouvelle à « Henriette qui continue d’être un éclaireur de conscience  pour la liberté d’expression et la transparence au Cameroun… Tous les pays, y compris le mien, ont besoin de femmes de courage comme Henriette pour s’assurer que les gouvernements sont responsables et que les sociétés poursuivent leur quête de liberté, de justice, de paix et d’égalité ».
Henriette n’a pas hésité les 27 et 28 janvier 2011 à apporter son précieux témoignage de longues et difficiles luttes, devant un large parterre de politiques, économistes, leaders d’opinion et délégué du gouvernement, réunis chez les Dominicains de Yaoundé pour le Colloque sur « Médias, démocratie et Eglise ».  Mgr Tonye Bakot,  Archevêque de Yaoundé, qui a voulu lui-même cette « aumônerie des décideurs », et Mgr Joseph Befe Ateba, évêque de Kribi, avaient tenu à être présents. Les quelques minutes de conversation que nous avons eues avec Mme Henriette, nous ont révélé beaucoup sur l’Histoire du combat du peuple camerounais pour sa dignité. Au long d’événements douloureux, des chrétiennes et des chrétiens, souvent dits de « gauche », et pas toujours reconnus  par leurs propres communautés dans la valeur de leur engagement, ont réalisé dans ces régions, comme ailleurs, des témoignages historiques dont il faut conserver les enseignements. Précisément parce qu’ils touchent la justice face à la corruption, ces actes sont aussi, a-t-on pu dire, les « actes des apôtres » d’aujourd’hui.
Il était bon que le choix de M. Jackson se soit porté sur Mme Henriette  Ekwe. Seule africaine, elle sera ce 8 mars prochain, en compagnie des neuf autres lauréates du Prix. Elles viendront de Chine, Biélorussie, Hongrie, Jordanie, Afghanistan, Pakistan, Kirgistan, Mexique et Cuba. La Fête sera belle en cette Journée Internationale de la Femme à Washington DC, avec l’organisatrice de la rencontre, Mme Hillary Clinton et la Première Dame des Etats-Unis, Michelle Obama.  
                                                            JB Beraud

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire