Ils vivent de Lui
Nous sortons il y a quelques minutes de la cathédrale de Bafia. Sous une chaleur suffocante, des enfants, des jeunes, des femmes, des hommes, se sont mis en marche. Ils sont venus à leur premier chemin de croix de ce carême 2011. Ils ont rempli presque totalement la vaste nef. Les vieux chants des générations précédentes sont revenus sur leurs lèvres. Les antiques poèmes lancés dans leurs différentes langues ethniques continuent de nourrir la simplicité et la fermeté de leur piété. Depuis huit jours,nous voyons l'Eglise de Benoît XVI vivre dans les vastes espaces des campagnes camerounaises.
Une jeune femme a apporté l'autre jour son témoignage: "La journée de la femme est aussi l'occasion pour nous de voir des changements d'une année à l'autre. Nous avons des amies dans l'enseignement, dans la magistrature, dans le commerce. Nous en connaissons qui prennent aussi leurs responsabilités dans la société civile. Nous avons des amies dans la police, dans l'armée. Nous pouvons faire plus pour la place des femmes dans le pays. Envoyons aussi les filles à l'école. Ne les gardons pas à la maison pour faire le travail, tandis que leurs frères vont étudier." Une autre jeune maman, comme elle, est devant sa maison en pleine campagne, lorsque nous passons en voiture pour la rencontre des catéchistes à quelques kilomètres. Elle crie à la soeur qui arrête sa voiture: "Je ne peux pas maintenant, je suis en train d'étendre la manioc." Nous repartons avec ses amies qui sont déjà dans la voiture. Trois quarts d'heure plus tard, nous la voyons arriver dans l'église pour la rencontre mensuelle de "formation des catéchistes". Elle s'asseoit. Nous continuons. Les 13 autres, femmes et hommes, l'attendaient. Elle glanera ce qu'elle pourra de cette réunion "manquée". Mais ce qui est sûr, c'est que, tant qu'il y aura des gens de cette conviction, l'Eglise sera debout dans ces villages isolés.
Il ne faut pas perdre le manioc pour la vie de la famille. Il ne faut pas non plus ne pas se mettre en marche même pour quelques minutes encore de la réunion.
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire