samedi 13 août 2011

POLITIQUE


ELECTIONS 
APPRENDRE A DISCERNER
TÉMOIGNAGE (2)


REGARDS SUR UNE VIE 

Dietrich Bonhoeffer (1906-1945) est un de ces rares témoins qui a su discerner dès les premiers pas de Hitler le mal que pouvait déchaîner cet homme. Dietrich, pasteur protestant et théologien reste une grande figure de croyant. Remarquable éducateur de jeunes étudiants, il a toujours uni l’action et la prière
(Suite de notre édition du 10 août 2011)

Juin 1933, six mois après l’arrivée de Hitler, Bonhoeffer rédige un article sur « l’Eglise devant la question juive ».
Le même mois, les « chrétiens allemands » (Deutsche Christen), des protestants allemands favorables à la collaboration entre l’Eglise et le Régime Hitlérien, prennent la direction de la Fédération des Eglises protestantes allemandes, avec le soutien des polices nazies.  

Octobre 1933, Bonhoeffer part pour l’Angleterre. Il y est pasteur dans des paroisses allemandes de Londres jusqu’en 1935.

7 Avril 1933 : Le gouvernement hitlérien proclame le « Paragraphe aryen » qui exclut de la fonction publique tous les « non-Aryens » (de « pur sang allemand »)

5 Septembre 1933 : Le Synode de l’Eglise de l’Ancienne Prusse applique à l’Eglise le « Paragraphe aryen ». Bonhoeffer condamne cette mesure comme  « hérétique et contraire à la substance de l’Eglise ». Lui-même appartient au courant de l’Eglise confessante qui refusera toujours le compromis avec les « chrétiens allemands » (Deutsche Christen)
                                                                                                                                     (A suivre)

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire