vendredi 7 juin 2013

FAMILLE SALESIENNE


EQUATEUR
 
Congrès des jeunes Shuar 2013:
vivre l’Évangile de la joie


Cette année aussi, du 24 au 26 mai, a eu lieu le Congrès des jeunes Shuar. La rencontre a été tenue à Shinkiatam, Taisha, et a vu la participation d’environ 425 jeunes, provenant de 21 centres, accompagnés par 22 catéchistes des paroisses Tuutin-Entsa et Taisha. Le mauvais temps et les fortes pluies n’ont pas pour autant refroidi la joie des jeunes.

Pour les jeunes c’étaient des jours de grande joie, vécus sous le signe de l’Évangile de la joie comme cela a été proposé par l’Étrenne 2013, un objectif que les jeunes Schuar ont atteint au moyen du théâtre et d’autres formes d’expression des jeunes.

Le Congrès a également affronté le thème de la spiritualité de Don Bosco confrontée aux critères de la société qui ne cherche que le bonheur temporaire. “Dieu nous invite à vivre une joie durable, qui ne dépend pas de l’argent ou de choses matérielles. Ceux qui vivent dans une donation constante atteint le bonheur véritable. Nos mains servent à construire, et non pas à détruire. Et la Vierge Marie garantira sa protection et son assistance”, voici quelques considérations ressorties.

Chez beaucoup de jeunes est né le désir de poursuivre la réflexion sur le thème de “nos mains” comme instruments de Dieu. Dans les mois à venir, cet argument sera approfondi au cours des rencontres mensuelles, car le Congrès n’entend pas représenter la fin de l’année pastorale, mais le début d’un chemin ultérieur de réflexions, un encouragement à aller plus loin.

Au cours des 3 journées, il y a également eu le temps pour plusieurs jeux conçus pour favoriser l’intégration entre les jeunes. L’après-midi du samedi a par contre été dédié à une réflexion sur l’amour véritable et la sexualité.

La soirée du samedi soir était une véritable fête de la joie salésienne, qui a vu la célébration d’une liturgie pénitentielle. Le jour suivant, le Congrès s’est terminé par l’Eucharistie, au cours de laquelle le père Segundo Cabrera, directeur de la Mission de Taisha, a administré la Confirmation à 42 jeunes et les a invités à poursuivre avec enthousiasme le travail des jeunes pour et avec les autres jeunes.

Une grande gratitude a été manifestée à l’égard de l’équipe organisatrice du Congrès et en particuli( er au père Enrique Lima, responsable de la pastorale des jeunes de la Province équatorienne.

Publié le 06/06/2013 par  ANS – Taisha

&&&&&&&&&&&&&&&&&&&&&&&&&&&&&&&&&&&&&&&&

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire