mercredi 23 novembre 2011

DANS L'ESPRIT


"UN DE MES MEILLEURS SOUVENIRS"

Née le 29 octobre 1924, 
Danièle Mitterand est décédée hier, 22 novembre 2011

Le 2 avril 2008, à l'IRIC de Yaoundé,
de g. à  d., Linjuom, étudiant, M. l'ambassadeur de France,
et Mme Danièle Mitterand


Le 2 avril 2008, l’Institut des Relations Internationales du Cameroun (IRIC),  à Yaoundé,  voyait  son amphithéâtre se remplir de tous ses étudiants. Mme Danielle Mitterand venait leur dire son engagement au Tibet et ailleurs, ses combats pour l’eau, pour l’éducation.

Avant de se retirer, elle prend contact avec ses auditeurs. Je lui rappelle ses liens avec Sœur Emmanuelle, l’amie des « petits chiffonniers du Caire » : 
« Oui, je me souviens très bien, me dit-elle ! Sœur Emmanuelle

avec qui j’avais beaucoup partagé, m’avait signalé le 

renouvellement de ses vœux religieux, qu’elle ferait au Caire

un matin lors d’une messe à 7h 00. Je lui avais dit :«J’y serai ! »

 Ce même jour, je devais me trouver à l’Elysée pour midi. 

François y recevait un Chef d’Etat. Je suis allé au Caire. J’ai

assisté à la messe avec Sœur Emmanuelle à 7h 00. J’ai pris

 ensuite le petit déjeuner avec la communauté. Puis l’avion m’a

 ramené à Paris. A midi, j’étais avec François pour accueillir

 notre hôte. C'est un de mes  meilleurs souvenirs !" 

Pourquoi ai-je pensé en l’écoutant, à ce passage de Vatican II ? :
"...Le chrétien reçoit "les prémices de l'Esprit" (Rom. 8, 23) qui le rendent capable d'accomplir la loi nouvelle de l'amour"... Cela vaut aussi ...pour tous les hommes de bonne volonté... Nous devons tenir que l'Esprit- Saint offre à tous, d'une façon que Dieu connait, la possibilité d'être associé au mystère pascal." ( Gaudium et Spes, N° 22, § 4 et § 5 ) »

                                                           Jean Baptiste BERAUD

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire