mercredi 25 février 2015

DANS L'ESPRIT


JONAS, VERSIGLIA et CARAVARIO

Je remercie le Père Miguel qui m’a offert de faire l’homélie aujourd'hui. Je veux vous parler de Jonas, dont nous avons entendu le texte ce matin. Et ensuite des deux premiers martyrs salésiens que nous fêtons en cette date.

Jonas, d’abord. Le texte que nous venons de lire nous dit : « La parole de Dieu fut adressée à Jonas. » Mais il ne nous dit pas comme dans le texte biblique : « La parole de Dieu fut adressée pour la 2e fois à Jonas. ». Car il y a bien eu une 1re fois. Et ce jour-là,  Jonas au lieu d’aller à Ninive s’est enfui. Il a eu peur d’aller dans cette grande ville. Les Biblistes nous disent : « Ninive, la grande métropole paîenne, était la capitale d’un peuple connu pour sa férocité ». Jonas a eu peur et s’est enfui sur un bateau. C’est là que dans la tempête, les marins l’ont jeté à la mer. Vous savez la suite. Il a été avalé par la baleine, puis rejeté après trois jours sur une plage.

Cette fois-ci, il est bien disposé à écouter Dieu. Il est converti, et prêt à convertir les autres. Ce récit de Jonas, un des plus petits livres de la Bible, 2 pages et demie, date d’au moins trois siècles avant Jésus-Christ. Un récit très ancien qui nous montre la patience de Dieu pour nous rapprocher de Lui, nous convertir, et être missionnaires à notre tour. Jonas a transformé la grande ville païenne de Ninive en une cité qui a adoré Dieu. C’est une belle histoire. C’est notre histoire.

Je veux vous parler aussi des premiers martyrs salésiens. J’ai un grand souvenir de leur canonisation. Je suis arrivé à Yaoundé le 2 avril 2000. J’y arrivais après avoir passé du temps comme missionnaire en France, au Chili et en Guinée Conackry. A peine, j’arrivais au Cameroun, on annonçait la canonisation des Pères Louis Versiglia et Calixte Caravario, tous deux salésiens italiens, et massacrés en Chine. C’était comme aujourd’hui, un 25 février, le 25 février 1930. Calixte, prêtre et Louis, évêque, accompagnent trois jeunes femmes chinoises, catéchistes, pour une mission, dans des petits villages au long du fleuve. Soudain, leur bateau est attaqué par des pirates bolchevistes. Les deux religieux se préoccupent de protéger les jeunes femmes catéchistes. Ils sont violemment frappés et assassinés. Jean Paul II les canonise le 1er octobre 2000. J’ai donc vécu cela ici où je venais d'arriver 6 mois auparavant.

Jonas a annoncé Dieu à la grande ville de Ninive. Le Christ nous affirme dans l’Evangile de Luc que nous venons d’entendre: « Jonas a été un signe pour les habitants de Ninive. »

Les martyrs salésiens ont annoncé le Christ en plein cœur de la Chine. Ils y sont un signe pour toute l’Eglise de Chine.

A chacun de nous  maintenant d’annoncer le  Seigneur, de devenir signes pour tous les autres.  

Amen




 
HOMELIE 25 12 2015, JB Beraud, sdb




Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire