jeudi 7 juin 2012

POLITIQUE

CAMEROUN

Mr BIYA VU PAR UN DE SES FIDELES MINISTRES


           "Le Cameroun (est) un Etat de droit, une démocratie plurielle et un pays où " il n'est plus besoin de prendre le maquis pour exprimer ses idées ", (dixit Paul BIYA à Bamenda, le 22 mars 1985).
           Au demeurant, le Chef de l'Etat est un apôtre inoxydable du libre débat d'idées : " Je suis convaincu de ce que la construction du Cameroun moderne exige non seulement la participation active de tous les enfants de mon pays, mais encore et surtout une nouvelle organisation de la vie commune qui repose sur le débat permanent dans la libre confrontation des idées " (Pour le libéralisme communautaire, p. 152).
                                     (Cité par Mr Jacques Fame Ndongo)






LE REGARD DE "MONDEACONSTRUIRE"



 Le "Journal du Cameroun Com" signale le texte ci-dessus d'un des ministres resté en exercice auprès de Mr. Biya, Président de la République du Cameroun depuis 30 ans.
Le livre de Mr. Paul Biya "Pour le libéralisme communautaire", paru, il y a plusieurs années, a inspiré l'action du RPDC, Rassemblement Démocratique du Peuple Camerounais. dont le Président est également Mr Paul Biya.
Actuellement, une vingtaine de ministres et hauts dignitaires de l'Etat sont en prison pour détournement de finances. De nombreuses voix s'élèvent sur l'innocence de plusieurs de ces détenus, tandis que d'autres rappellent les accusations de "Biens mal acquis", il y a plusieurs mois, contre Mr Paul Biya.
Par ailleurs, l"affaire du bébé volé de la jeune camerounaise Vanessa est loin d'apporter le calme dans une opinion publique, qui vient d'apprendre qu'il s'agit pratiquement de 93 nouveaux nés qui disparaissent en moyenne par an dans ce pays où se serait organisé un véritable réseau pour ce genre d'entreprise. Le Cameroun reste dans le peloton de tête de tous les classements sur la corruption.
                                        Pierre Jarret

1 commentaire:

  1. Je suis entièrement d’accord avec ce ministre qui ne fais que traduire en faits ce que le président depuis des années ne cesse de nous apporter et de nous démontrer pour pouvoir avoir une nation forte et unie.

    RépondreSupprimer