De Nairobi, par Ignace Privat Fouda, sdb,
Délégué Provincial de l'ATE à la Communication
ASSOCIAZIONE CULTORI DE STORIA SALESIANA (ACSSA)
ASSOCIATION DES SALESIENS HISTORIENS - ASSOCIATION OF SALESIAN HISTORIANS
1er Congrès International sur l’histoire des Salésiens pour l’Afrique et Madagascar
HISTOIRE SALESIENNE ET IDENTITE
Production et usage des sources, préservation du patrimoine culturel
Nairobi, 11-14 Octobre 2011
Ce 11 octobre, lorsqu’il était 15h00 précises, dans la grande et belle salle de conférence du “Don Bosco Youth Educational Services” (DBYES), situé à une vingtaine de Km du centre ville de Nairobi, nous avons démarré les assises du 1er Congrès international sur l’histoire des Salésiens en Afrique et Madagascar. La genèse de cette rencontre continentale remonte au Congrès de l’ACCSA de 2009. En 2010, à Rome, lors du Congrès sur Don Rua, l’idée fut relancée de pouvoir réaliser une assemblée pour l’Afrique. Un an après le rêve devint réalité. Don Gianni Rolandi, Provincial AFE (Kenya, Tanzanie, Soudan) a pour sa part contribuer à la tenue de ce congrès en invitant gracieusement tout le groupe à partager l’hospitalité de sa province.
Nous sommes plus d’une trentaine de participants. Sur la liste on peut dénombrer 13 FMA et 13 SDB venus des différentes provinces et vice-provinces d’Afrique. Avec nous, six autres illustres personnalités sollicités comme intervenantes, animatrices ou accompagnatrices. Entre autres nous pouvons citer, le Régional Afrique Don Guillermo Basañes, le Président de l’Institut d’Histoire Salésienne à Rome, Don Francesco Motto, la Secrétaire Générale de l’Institut des Filles de Marie Auxiliatrice, Sœur Piera Cavaglia et afin, Don Stanislaw Zimniak, secrétaire de l’ACSSA.
Quelques discours inaugurent la prise de parole : la Bienvenue du Directeur du DBYES, père Sebastian Koladiyil, les Salutations du Recteur Majeur, le Mot de la Mère Générale et celui de Grazia Loparco, présidente en exercice de ACSSA. Tous sont unanimes, à travers ce Congrès la Congréagation en Afrique vit un moment historique. En effet, reconnaît Don Pascual Chavès, « il est d’une importance vitale pour notre mission. » La connaissance des sources de notre histoire, raffermit notre identité et nous permet de lui donner continuité à travers une fidélité créatrice. Le charisme peut de la sorte s’enraciner tout en restant greffé à l’héritage du passé. « Les jeunes ont besoin du témoignage du Christ, poursuit-il. » L’histoire salésienne conservée et racontée peut pour cela leur rendre un service on ne peut plus appréciable. Cette histoire, ajoute Mère Yvonne, tout en relevant qu’elle est écrite par le « sang de nos devanciers et devancières », met en évidence l’action bienfaisante de l’Esprit Saint dans notre temps.
« Nous avons besoin de traces pour raconter, affirme Grazia Loparco. » Le Congrès ACCSA pour l’Afrique et Madagascar poursuit donc cet objectif concret : savroir préparer les sources, savoir laisser des traces pour ceux qui viendront après nous, dans le sillon du même charisme. De fait, relève, Don Francesco Motto, « aujourd’hui, nous sommes responsables de ce que les autres écriront demain.» Sans ce préalable, l’histoire aura du mal a être fidèle à elle-même. Quelle responsabilité !
Ignace-Privat FOUDA, sdb
Lancée par des pionniers persévérants et attentifs aux événements, en particulier par Graziella Loparco, Fille de Marie auxiliatrice, et Francesco Motto, salésien de Don Bosco, l'ACSSA aide depuis des années toute la Famille salésienne à revivre son Histoire. Grâce à l'effort apostolique de ces femmes et de ces hommes, ce sont les "Actes des Apôtres" des Filles et des Fils de Marie Dominique Mazzarello et de don Giovanni Bosco qui viennent enrichir les vocations des nouvelles générations. Affaire à suivre !
JB Beraud, sdb
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire