samedi 8 octobre 2011

FAMILLE SALESIENNE

LES 120 ANS
DE LA PRESENCE SALESIENNE
EN BELGIQUE
Au premier rang, de droite à gauche,
venus du Vietnam, les parents de Pierre Nguyen
participent, attentifs, à la célébration (Photos JBB)

Xavier guide le dialogue de Sr Yvonne et du Père Pascual Chavez
avec les jeunes
Questions profondes et sincères de jeunes préoccupés

de vivre sincèrement leur foi
Les deux plus hauts représentants actuels
de la Famille Salésienne, répondent à chacun en toute simplicité 
            Vaste Fête de dimension mondiale avec la présence du Père Pascual Chavez, Recteur Majeur, et de Sr Yvonne Reungoat, Mère Générale des Filles de Marie auxiliatrice! Malgré une pluie fine et un froid qui contraste avec le beau soleil des jours précédents, c'est une véritable foule qui n'a pas hésité à prendre le chemin de Liège, là où les Filles et Fils de Don Bosco sont arrivés pour la première fois en Belgique.

             Présidée par le Père Chavez, concélébrée par une bonne trentaine de prêtres, accourus de toute la Belgique, de la France, de la Hollande ou d'Italie, l'Eucharistie a accueilli aussi les voeux perpétuels de quatre jeunes salésiens. Xavier Ernst est du terroir. Il connaît bien sa Belgique natale. Les trois autres viennent de loin. Ils ont été parmi les premiers de cette nouvelle génération de missionnaires à quitter leur pays pour venir "réévangéliser l'Europe". Pierre Hoang, Vincent Liem Tran, et Pierre Nguyen Ngoc Luong sont en France depuis trois bonnes années. Les parents de Pierre Nguyen ont fait le voyage pour être à cette journée. Le Père Joseph Enger, responsable de la Province FRB (France Belgique) était heureux de leur dire de porter toute la reconnaissance de tous ses confrères aux deux autres familles qui n'ont pu faire le déplacement. Au cours de l'après-midi, dans un meeting avec les "plus de 13 ans", le Père Chavez et Sr Yvonne ont répondu à toutes les questions. Si le Père Pascual a su trouver les mots pour animer les jeunes à se mettre debout dans un monde difficile, Sr Yvonne n'a pas hésité à leur rappeler: "C'est vous les premiers envoyés pour appeler d'autres jeunes à rencontrer le Christ !". Tous deux ont ressenti particulièrement l'appel des JMJ de Madrid, où "quelque chose de nouveau s'est passé chez les jeunes du MSJ. Ils y ont découvert leur dimension mondiale, et ils se sont perçus comme une force dans l'Eglise".
             Cette journée, aux couleurs belges caractéristiques, jusque dans ses "sandwichs, ses frites et ses bières", marque déjà pour la"mission en Europe", un pas de plus de Marie Dominique et de St Jean Bosco. Salésiennes, salésiens, anciens de Don Bosco, Coopérateurs, Volontaires, jeunes immigrés d'Afrique et d'Asie, partageant leurs jeux, leurs repas, leurs chants, leurs danses et leurs prières ont fait dire à Mgr l'Evêque de Liège: "C'est mon lointain prédécesseur qui vous a fait venir ici. Continuez de venir. Nous avons besoin de vous !" 
             Au soir de cette journée fervente, joyeuse et travailleuse, dans la voiture qui nous ramène à Paris, la radio annonce: "La Belgique sans gouvernement depuis plus de 400 jours vient de parvenir à une entente entre les différents partis.  Est-ce trop rêver que d'y voir un sourire de Don Bosco à quelques-unes de ses vieilles connaissances. ? "
                                         
                                                           Jean Baptiste Beraud, sdb

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire