Discours de Benoît XVI à l'assemblée de "Cor
Unum "
Comment faire la charité ? La façon dont on regarde les personnes peut avoir de tristes conséquenbces dans l'organisation même de l'aide apportée aux populations.
"Cor Unum" est l'organisme caritatif du St Siège qui regroupe toutes les personnes engagées dans les oeuvres caritatives de l'Eglise catholique. Nous donnons ci-dessous un passage du Discours de Benoît XVI aux délégués de "Cor Unum" ce 21 janvier 2013, à Rome.
"Notre temps aussi connaît des ombres qui obscurcissent le projet de Dieu. Je me réfère surtout à une réduction anthropologique tragique qui repropose l’antique matérialisme hédoniste, auquel s’ajoute un "prométhéisme technologique". De l’union entre une vision matérialiste de l’homme et le grand développement de la technologie émerge une anthropologie fondamentalement athée. Elle présuppose que l’homme se réduit à des fonctions autonomes, l’esprit à la cervelle, l’histoire humaine à un destin d’autoréalisation. Tout ceci en faisant abstraction de Dieu, de la dimension proprement spirituelle et de l’horizon d’un autre monde. Dans la perspective d’un homme privé de son âme et donc d’une relation personnelle avec le Créateur, ce qui est techniquement possible devient moralement permis, toute expérience se révèle acceptable, toute politique démographique permise, toute manipulation légitimée. Le piège le plus redoutable de ce courant de pensée est de fait l’absolutisation de l’homme: l’homme veut être ab-solutus, dégagé de tout lien et de toute constitution naturelle. Il prétend être indépendant et pense que son bonheur réside dans la seule affirmation de soi. « L’homme conteste sa propre nature… L’être humain désormais existe seulement dans l’abstrait, qui ensuite, de façon autonome, choisit pour soi quelque chose comme sa nature » (Discours à a Curie romaine, 21 décembre 2012). Il s’agit d’une négation radicale du fait que l’homme est créature et fils, et cela finit dans une solitude dramatique."
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire