lundi 7 janvier 2013

EGLISE

FRANCE- THONON LES BAINS
UN ANCIEN DU PATRO SALESIEN
NOUVEAU NONCE AUPRES DE LA LIGUE ARABE
Un Français, Mgr Jean-Paul Gobel, vient d'être nommé par Benoît XVI nonce apostolique auprès de la République arabe d'Egypte et Délégué du Saint-Siège auprès de l'Organisation de la Ligue des Etats arabes.  Depuis 2007, nonce apostolique en Iran, il est devenu spécialiste de missions délicates.
Agé de 69 ans, Mgr Gobel est né en 1943 en Haute-Savoie, à Thonon-les-Bains, où il fréquente tout jeune "le Foyer", tenu à l'époque par les Salésiens de Don Bosco. Il y côtoye quelques remarquables éducateurs, fils de Don Bosco: le Père Cartier, le Père Louis Tisserand, Monsieur Jean Viard. Ordonné prêtre en 1969 pour le diocèse d’Annecy, il étudie à Rome, de 1972 à 1974 : il se spécialise en droit canonique. Il entre à l'Académie ecclésiastique - la fameuse "école des nonces" -.
Au service de la diplomatie du Saint-Siège en 1974, après différents ministères dans son diocèse, il exerce ses fonctions en Australie, au Mozambique, à Hong-Kong, en Géorgie, en Arménie et en Azerbaïdjan, au Sénégal - Guinée Bissau, Mali, Mauritanie, Cap Vert - (de 1997 à 2001), au Nicaragua, et finalement  en Iran.
Devenu spécialiste de situations sensibles, sa nouvelle mission aura besoin de tout son savoir-faire, au moment où le Saint-Siège veut poursuivre le dialogue avec la prestigieuse autorité musulmane, Al-Azhar, et où l'Egypte cherche encore son "printemps".
Ordonné évêque par Jean-Paul II en la basilique Saint-Pierre de Rome, le 6 janvier 1994, nul doute que l'ancien "du patro salésien savoyard de Thonon" invoquera  dans sa nouvelle tâche "les ressources piémontaises de l'art diplomatique du prêtre Jean Bosco".
                                             Jean Baptiste Beraud, sdb

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire