mercredi 2 janvier 2013

POLITIQUE


CHILI
 
HOMMAGE
 
AU  PERE  PIERRE  DUBOIS

 

Suite au décès du Père Pierre Dubois, prêtre français, parti au Chili dès 1963, très engagé dans le soutien des travailleurs,

contre les abus de la Dictature du Général Pinochet (1973-1990),

le cardinal André Vingt-Trois a reçu

le message suivant, daté du 16 octobre 2012,

du ministre français des Affaires étrangères

 

« M. le Cardinal,

 
          J’ai appris avec tristesse le décès du père Pierre Dubois à Santiago du Chili, le 28 septembre dernier. Je vous présente ainsi qu’à sa famille et ses amis au sein de l’Église de France mes sincères condoléances. Toute l’action du père Pierre Dubois au Chili constitue un témoignage exemplaire de l’engagement auprès des plus pauvres et pour la défense des droits de l’homme de ce prêtre français qui a illustré l’intensité des liens qui existent entre notre pays et l’Amérique Latine. Ayant risqué plusieurs fois sa vie dans les périodes les plus sombres de la vie politique chilienne, alors qu’il se distinguait par son action non-violente, ce militant de l’Action catholique ouvrière avait été nommé chevalier de la Légion d’Honneur.

Je rends hommage à cet homme d’Église qui a fait de la promotion de la solidarité et du mouvement ouvrier chilien un axe central de sa vie.

Je vous prie d’agréer, M. le Cardinal, l’expression de ma haute considération et de mes meilleurs sentiments. »

                                                  Laurent Fabius
 
LE REGARD DE "MONDEACONSTRUIRE"
 
           Nous recevons le texte ci-dessus par "La Lettre du Pôle Amérique Latine" de la Conférence des Evêques de France.( N°91 de Décembre 2012)
 
          Nous nous souvenons du passage de Mr Laurent Fabius, alors ministre de François Mitterand, dans ce Chili du Général Pinochet. Il avait tenu alors à renvcontrer les prêtres français dans la capitale chilienne. La lecture qu'ils faisaient des événements de ce pays, et en particulier celle que faisait le Cardinal Silva, sdb, archevêque de Santiago, lui paraissait "importante".
                                       
                                                                                     Pierre Jarret
 

 

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire