LA TRAGEDIE
Carême 2013 :
«
Solidarité dans la Foi et la Charité »
L'appel dramatique de Sa Béatitude Gregorios IIIGregorios III, patriarche d'Antioche et de tout l'Orient, d'Alexandrie et de Jérusalem, lance dans sa lettre pour le carême 2013 un appel pour une
« solidarité dans la Foi et la Charité"...
Ce Patriarche, dont les communautés de chrétiens
sont rattachées à l'Eglise Catholique
dénonce particulièrement l'horreur de la situation en Syrie.
"Aujourd'hui, face aux souffrances et aux calamités que subissent nos pays arabes, nous avons d'abord besoin de vivre cette solidarité chrétienne que Saint Paul nous décrit dans sa lettre aux Corinthiens : « Si un membre souffre, tous les autres membres souffrent aussi. Et si un membre se réjouit, tous les autres membres se réjouissent aussi » (1 Cor 12, 25-26). Comment faire face autrement à la situation en Syrie qui dépasse et de beaucoup nos capacités bien limitées.
Plus de deux millions de déplacés
Dans les éparchies de Homs, de Lataquié, Safita et Marmarita (la Vallée des Chrétiens avec 143 villages), d’Alep, de Horan et de Damas la situation des habitants en général et de nos fidèles en particulier est catastrophique. Une vingtaine d'églises y ont été détruites, endommagées, dévastées, abandonnées. La Divine Liturgie n'y ait plus célébrée. Les fidèles sont partis et les prêtres aussi. On avance le chiffre de plus de 2 millions de personnes déplacées.
Plusieurs de nos fidèles ont été enlevés et ceux qui ont été rendus à leur famille l'ont été contre le payement d'une très grosse rançon.
Sans compter les blessés, on estime que plus de 1.000 Chrétiens auraient été tués dont une centaine de Grecs-Melkites Catholiques.
La tragédie des réfugiés
La situation des réfugiés de l'intérieur est tragique. Les loyers dans les zones de refuges sont exorbitants alors qu'en face il n'y a plus de rentrées. Ces réfugiés après avoir perdu leur maison, leur travail et souvent leur outil de travail, ne trouvent que très rarement du travail. Ils sont souvent sans aucune ressource. Sans oublier ceux qui ont encore la chance d'être dans leur village, dans leur maison mais qui sont aussi de nouveaux pauvres. Des pauvres de la crise économique qui frappe tout le pays : hausse des prix et baisse des rentrées.
Et il y a les réfugiés qui sont partis pour les pays voisins comme le Liban, en Europe ou ailleurs.
Sa Sainteté Benoit XVI dans sa lettre pour ce Carême 2013 si justement intitulée « Croire dans la charité suscite la charité », nous dit :« Une foi sans œuvres est comme un arbre sans fruits: ces deux vertus s’impliquent réciproquement. Le Carême nous invite précisément, avec les indications traditionnelles pour la vie chrétienne, à alimenter la foi à travers une écoute plus attentive et prolongée de la Parole de Dieu et la participation aux Sacrements, et, dans le même temps, à croître dans la charité, dans l’amour de Dieu et envers le prochain, également à travers les indications concrètes du jeûne, de la pénitence et de l’aumône » (Par. 3)
La question à laquelle nous devons répondre, nous ici en Orient, est existentielle : To be or not to be... Etre ou ne pas Etre ! L'avenir des Chrétiens en Orient est en jeu.
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire