TANZANIE -
Message des Evêques aux membres de l’Assemblée
constitutionnelle : « Vous avez le devoir moral de donner une nouvelle
Constitution au pays »
Dar es Salaam (Agence Fides) – « Vous avez le devoir moral de préparer une nouvelle Constitution. Nous ne pouvons revenir à la vieille Constitution de 1977 parce que cela risque de créer des tensions et de mettre la paix en danger » affirment les Evêques de Tanzanie dans un message adressé aux membres de l’Assemblée constituante.
Dans leur message, envoyé à l’Agence Fides, les Evêques se plaignent du fait que les travaux de l’Assemblée de février à avril aient été caractérisés par « la désunion, l’agressivité, un caractère destructif, le manque de respect réciproque, les attaques personnelles et l’usage d’un langage irrespectueux : un triste spectacle dans une salle aussi respectable ».
La nouvelle Charte constitutionnelle, actuellement en cours de discussion, prévoit la création d’un Etat fédéral avec la restauration des Etats fédérés de Tanganyika et de Zanzibar.
« Nous avons besoin d’une nouvelle Constitution qui permette une plus forte participation du peuple à la détermination des priorités et pour décider comment le pouvoir doit être utilisé au service de tous et non pas seulement de quelques-uns. Nous avons besoin d’une nouvelle Constitution dans laquelle la loi favorise la justice pour tous, promeuve le bien commun et le respect de la dignité de chacun, d’une Constitution qui prévienne l’abus de pouvoir et la corruption » conclut le Message. (L.M.) (Agence Fides 12/07/2014)
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire