lundi 21 mai 2012

POLITIQUE


FRANCE
La JOC se félicite de la composition
du nouveau gouvernement     

Dans un communiqué publié jeudi 17 mai, la Jeunesse ouvrière chrétienne (JOC) a estimé que l’annonce de la composition du gouvernement de Jean-Marc Ayrault « est un signe fort à destination d’une jeunesse de milieux populaires qui se bat au quotidien face au chômage, aux précarités et aux discriminations ».

« Les espoirs suscités par la campagne de François Hollande sont maintenant appelés à devenir des actes concrets », souligne toutefois le mouvement d’action catholique.

La JOC salue notamment la nomination de Valérie Fourneyron à la jeunesse et à l’éducation populaire comme « un signe encourageant au regard de son action à Rouen où elle a soutenu des projets locaux au service de l’emploi des jeunes comme le relais jeunes solidaires “Dynamik emploi” de la JOC ».

« La campagne de François Hollande a créé des espoirs à ne pas décevoir »


« Si l’accolement de la jeunesse avec les sports est regrettable, regrette la JOC, la présence de l’éducation populaire dans le portefeuille ministériel est une bonne nouvelle. »

Stéphane Haar, président de la JOC, estime par ailleurs que « face au creusement des inégalités, la nomination de Cécile Duflot à l’égalité des territoires et au logement est une perspective positive car cette ancienne jociste connaît bien la réalité des cités ».

« La JOC, première association nationale de jeunes de milieux populaires, souhaite travailler activement avec le nouveau gouvernement pour construire des politiques publiques qui tiennent compte de leurs réalités de vie », affirme le mouvement qui revendique un réseau de 30 000 jeunes, dans toutes les régions de France et dans plus de 300 zones urbaines sensibles.

Selon elle, « la campagne de François Hollande a créé des espoirs à ne pas décevoir ».

N. S.
LE REGARD DE "MONDEACONSTRUIRE"
Depuis 1927, la JOC fondée en Belgique par l'abbé Cardjin, devenu ensuite cardinal, n'a cessé de former des jeunes travailleurs aux responsabilités sociales et politiques, tout en leur inculquant l'amour profond du Christ. Ces apôtres laÏcs du "monde ouvrier" sont devenus dans le monde entier des ambassadeurs du Christ à travers leurs actions syndicales et politiques pour des sociétés "davantage à 'image de Dieu"


Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire