lundi 28 mai 2012

POLITIQUE

AU CAMEROUN


LES PRISONS DEVIENNENT TROP PETITES

La haine et l’acharnement de M. Paul Biya contre ceux qui ont été ses meilleurs serviteurs à la tête de l’Etat, durant de très longues années, jusqu’à 17 ans pour l’un d’eux, M. Marafa, celui-là même qui l’a accompagné dans la « réussite » de ses dernières élections, ne laissent que peu de doute sur une « fuite en avant dictatoriale » des plus dangereuses.


La Fête de la Pentecôte  2012 restera au Cameroun, comme la date où les goulags sont devenus trop petits pour tous les opposants à arrêter qui sont encore dans le pays. Une décision spéciale du Ministre de la  Justice, garde des Sceaux, est lue le vendredi 25 mai à la Télévision Nationale, CRTV. Elle déclare en substance : « Le Secrétariat d’Etat à la Défense, SED, est désormais érigé en prison secondaire des prisons principales de Kondengui à Yaoundé et de New-Bell à Douala. Il peut être utilisé par le tribunal criminel spécial. »


On se souvient, il y a quelques années, lors des manifestations « pacifiques » des étudiants de Yaoundé, pour réclamer des conditions meilleures d’études, cette organisation militaire du SED était intervenue avec brutalité contre ces jeunes, et en particulier contre leur organisation, l’ADDEC, Association de Défense des Droits des Etudiants camerounais. L’affaire avait soulevé beaucoup d’émoi dans les populations.


Quelques minutes après la déclaration de ce 25 mai 2012, trois hommes prisonniers à Kondengui étaient transportés dans leur nouveau lieu de détention. Il s’agissait de M. Marafa, de M. Polycarpe Abah Abah ( Ndlr Voir un de nos billets antérieurs), et de M. Yves Michel Fotso, ex-administrateur directeur de la Compagnie d’aviation Camair.


Aux dernières nouvelles, M. Fru Ndi, principal opposant politique de M. Paul Biya, mettrait volontiers ses avocats au service de M. Marafa Hamidou Yaya.

Y réussira-t-il ? Son parti vient d'être interdit d'une manifestation dans Garoua, une des villes les plus importantes du Nord.


                                                                                                                                                               Pierre JARRET

1 commentaire:

  1. Domtcheu Christian1 juin 2012 à 10:56

    Quand le président Paul Biya avait décidé de mettre sur pied l’opération épervier pour lutter contre la corruption tout le monde avait applaudit y compris Marafa. Aujourd’hui que les têtes et les masques tombent vous critiquez et pourtant c’est également vous qui pleurez que le Cameroun est un pays corrompu et quand le président met de l’ordre pour d’ailleurs votre bien vous critiquez. Que voulez que tous ces voleurs ne soient pas arrêtés pour répondre leurs d crimes ? cessez de vouloir le beurre et l’argent du beurre, nous sommes pour que le Cameroun soit épargné de tous les voleurs même si c’est un de vos proches il le faut pour le développement du Cameroun

    RépondreSupprimer