lundi 14 mai 2012

POLITIQUE


CAMEROUN

"ILS FONT L’HISTOIRE"

Mr Jean Marie Atangana Mebara, ancien Secrétaire Général de la Présidence de la République (Cameroun) du Président Biya, se trouve incarcéré depuis le 6 août 2008 dans la Prison Centrale de Kondengui (Yaoundé).

Blanchi de toute accusation par le tribunal dans une affaire de détournement d’argent au sujet de l’achat d’un avion présidentiel pour Mr. Biya, Mr Atangana Mebara croyait son calvaire terminé ce 4 mai dernier. Deux nouveaux chefs d’accusation sont immédiatement trouvés pour la maintenir derrière les barreaux.

Sortant d’un long silence, Mr Jean Marie Atangana Mebara vient de faire  publier à l’Harmattan un livre sur une curieuse « Opération Epervier » par laquelle le Régime en place à Yaoundé a déjà fait jeter en prison une série de ministres, dont un premier ministre, et plusieurs très Hauts Commis des derniers  Gouvernements.

De sa prison, Mr Atangana Mébara a choisi de raconter ce qu’il vit, sous forme de lettres.

Le Cardinal Tumi a accepté de suite d’assurer la préface à ces 320 pages intitulées « Lettres d’ailleurs ».

Avec une délicatesse de respect pour chaque personne, l’ancien « premier Collaborateur de M. Paul Biya » y révèle aussi très nettement les arcanes plutôt scabreuses d’un pouvoir qui veut se maintenir coûte que coûte.

Lignes « choisies » :

« A la Présidence de la République, il y avait aussi des individus aux rôles obscurs et flous, certains se vantant dans les salons privés d’avoir l’oreille du Chef de l’Etat. Ils enquêtaient sur tout et sur tous, sans mandat, seulement parce que c’était leur « sale boulot »

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire