"UN SENTIMENT DE DEFAITISME"
« A observer la vie politique et sociale au Cameroun, depuis plusieurs décennies, on a l’impression de tourner en rond, de faire du « sur place ». Le résultat de tout cela est ce sentiment d’indifférence et de défaitisme qui habite le cœur des camerounais, surtout la jeunesse. »
( Christian Cardinal Tumi,
dans « Ma foi : un Cameroun à remettre à neuf »,
Ed Veritas 2011, P 19)
LE REGARD DE "MONDEACONSTRUIRE"
Le systéme Biya a détruit subtilement, mais irrésisitiblement dans le coeur et les mentalités du peuple camerounais, le goût du bien, l'amour de la vérité et le désir d'être des femmes et des hommes responsables.
Les mensonges officiels se suivent les uns les autres sans discontinuer. Il y a deux jours, on apprenait par un des ministres lui-même encore en place, que les "32 milliards" de francs CFA recherchés pour une histoire de crash d'avion, pour lequel on devait indemniser les victimes étaient bel et bien dans "les caisses de l'Etat". Donc, ils n'ont pas disparu. Mais sous l'accusation non prouvée qu'ils ont été détournés, des hommes se retrouvent en prison depuis des mois, voire des années.
Question aujourd"hui à un adulte camerounais au sortir d'une paroisse catholique en ce dimanche matin:
"Un certain Titus Edzoa est en prison depuis 15 ans. Qu'a-t-il donc fait ?"
Réponse : "Il avait manifesté qu'il souhaitait se présenter à la Présidence de la République!"
Il y a 15 ans ! Aujourd'hui, le "Maître à bord" réalise trente ans à la tête du pays.
Pierre Jarret
Le Cameroun est grâce à Paul Biya l’un des pays en Afrique qui peut se prévaloir de vivre dans la stabilité sociale et surtout la paix et où le président ne cesse d’améliorer les conditions de vie de sa populations et malgré les temps de crise que l’on connaît le peuple camerounais de par les efforts de tous et de son président maintient toujours le flambeau haut.
RépondreSupprimerCher monsieur,
SupprimerVous pensez ainsi. C'est votre droit.
Néanmoins, je lis dans le livre du Cardinal Tumi, camerounais très apprécié, à l'intérioeur et au dehors du pays pour son apport à la nation: "L'indifférence que nos compatriotes affichent lors des scrutins électoraux et leur grande abstention semblent traduire une profonde insatisfaction vis à vis des attentes des politiques. C'est un désaveu qu'il nouis faut prendre en considération pour re-partir de nouveau"
(Ma foi: un Cameroun...P 20)