jeudi 12 juillet 2012

DANS L'ESPRIT

ROME

LES  INSTITUTIONS SALESIENNES 
POUR L'EDUCATION SUPERIEURE

            Les salésiens de Don Bosco ( 1815 - 1888), aujourd'hui présents sur tous les continents, travaillent en priorité pour les jeunes les plus nécessiteux. Leurs Ecoles Techniques actuellement en Afrique sont une contribution importante dans tous les pays qui le souhaitent pour le développement urbain et rural. Mais l'activité apostolique de la Congrégation se préoccupe aussi d'ouvrir partout où cela est possible des Institutions de niveau universitaire afin de susciter la formation de véritables responsables des sociétés en construction.
            L' intervention ce 11 juillet 2012 du Père Pascual Chavez à ce sujet ulors d'ne rencontre internationale à Rome en est un signe vigoureux.

                                          Jean Baptiste Beraud, sdb


Un appel du Père Pascual Chavez                

            "La crise de la famille, les difficultés du système scolaire et universitaire et la vitesse des changements des conditions de vie sont les facteurs qui accompagnent l’urgence éducative. Un quatrième s’ajoute, que le Recteur Majeur considère comme profond et déterminant: la crise de la culture et de l’anthropologie.
            Elle est caractérisée par deux étapes: la séparation entre le monde “objectif” de la rationalité et le monde “subjectif” et émotif des sentiments et des affections, et la réduction des expressions de la sphère émotive, affective et morale, y compris la liberté, à de simples activités et processus cérébraux, électrochimiques, pouvant être reproduits artificiellement.
           Ces deux étapes diminuent et réduisent l’éducation et par conséquent la valeur de la personne."

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire