dimanche 29 juillet 2012

DANS L'ESPRIT


LA THEOLOGIE DE LA LIBERATION

CONTINUE D’APPORTER

A L’EVANGELISATION DU MONDE

Le préfet de la Congrégation pour la doctrine de la foi est un personnage clé de la Curie romaine, puisqu’il se trouve à la tête du « ministère » du pape compétent pour les questions théologiques de foi et de morale. Il l’est encore plus lorsque le pape est lui-même théologien, et fut de longues années à la tête de cette même Congrégation.

Le nouveau titulaire depuis le 2 juillet 2012, Mgr Gerhard Müller, est  très proche de Benoît XVI. Il a de bons liens avec le Père Dominicain Gustavo Gutierrez, principal fondateur de la Théologie de la Libération. Le Père Gutierrez enseigne régulièrement à l’université Grégorienne de Rome.

Mgr Müller, invité en 1988 à participer en Amérique latine à un séminaire avec Gustavo Gutiérrez, y est d’abord allé avec certaines réserves, puis a ensuite été conquis : « J’ai pu constater qu’il fallait faire la distinction entre une théologie de la libération erronée et une autre correcte. Je considère que toute bonne théologie concerne la liberté et la gloire des fils de Dieu. »

Certes, dit-il, « le mélange de la doctrine d’une auto-rédemption marxiste avec le Salut donné par Dieu doit être rejeté ». Mais il poursuit : « Comment pouvons-nous parler de l’amour et de la miséricorde de Dieu face à la souffrance de si nombreuses personnes qui n’ont ni nourriture, ni eau, ni soins, qui ne savent pas comment offrir un avenir à leurs enfants, là où la dignité humaine est absente, là où les droits de l’homme sont ignorés par les puissants ? »

"La théologie de la libération part en effet de l’expérience de pauvreté et d’exploitation vécue, et affirme qu’il est vain de parler de Salut et de libération en Jésus-Christ si l’on ne donne à ces mots une signification immédiate."


vendredi 27 juillet 2012

DANS L'ESPRIT


FAMILLE SALESIENNE

1815-2015 : Les 200 ans de la naissance

de Don Bosco

2012-2013 : L’année de la Pédagogie

"Une heure gagnée le matin
est un trésor pour le soir"
                         Saint Jean Bosco (1815-1888)


jeudi 26 juillet 2012

DANS L'ESPRIT


LES TENTATIONS DES DICTATURES

            « Dans les années 1920 et 1930, certains théologiens allemands développèrent l’idée que Dieu se révélait notamment dans les « grands hommes » ; c’est ainsi que, en 1933, ils purent interpréter comme un acte divin l’avènement de Adolf  Hitler, qui incarnait à leurs yeux le redressement de l’Allemagne : « Nos églises ont salué le tournant allemand de 1933 comme un cadeau et un miracle de Dieu. » (Paul Althaus). Rares furent les théologiens assez lucides pour se rendre compte que, au contraire, Hitler allait plonger dans l’abîme son pays et une grande partie du monde. »

       (Prier 15 jours avec  Dietrich Bonhoeffer, par Matthieu  Arnold,

                                                               Ed. Nouvelle Cité)

LE REGARD DE « MONDEACONSTRUIRE »

Don Bosco disait : « Formez de bons chrétiens et de bons citoyens ». De plus en plus aujourd’hui, les fils de Don Bosco doivent s’employer à former des enfants et des jeunes soucieux du bien commun et du travail bien fait, préparer des jeunes et des adultes conscients de leur dignité et capables de prendre des responsabilités pour de meilleures sociétés.
En cette année de la "pédagogie", une manière de "retour à Don Bosco" et de préparation à des vies de peuples plus épanouies.

                              Pierre Jarret

mardi 24 juillet 2012

FAMILLE SALESIENNE


1815-2015 : Les 200 ans de la naissance

de Don Bosco

2012-2013 : L’année de la Pédagogie

« Donne toujours une grande importance aux choses que tu fais »

                   Don Bosco (1815-1888)

lundi 23 juillet 2012

EGLISE


CAMEROUN

LE PERE LUDOVIC  LADO QUITTE L’UCAC

Dernières lignes  
de la Lettre du Père
que nous recevons à l’instant.

« Puisqu’il l’a demandé, je rassure donc le Grand Chancelier que les Jésuites et leurs collaborateurs ne mènent pas une politique de discrimination ethnique et de faux sur le campus d’Ekounou. Il a été purement et simplement induit en erreur. Comme le dit notre maître à tous : « Tu connaîtras la vérité et la vérité te rendra libre » (Jn 8, 13). Le Grand Chancelier a demandé et obtenu mon départ proche de l’UCAC pour des raisons politiques et non professionnelles. Et c’était bien avant la sortie de cette lettre ! Il faut que cela soit clair ! Je l’assume et je m’en vais ailleurs, serein et le cœur léger, servir la jeunesse africaine. Un Jésuite est un pèlerin…et sa paroisse c’est le monde. Mon horizon de service de l’humanité n’est pas une région, même pas le Cameroun mais le monde ! Je ne suis pas un saint, mais de grâce…on n’a pas besoin pour me noyer de m’accuser de rage. Je connais mes péchés, et ce ne sont ni la discrimination ni le faux. Si mes explications ne satisfont pas le Grand Chancelier, je lui propose une confrontation avec les plus hautes autorités de l’Université ou encore un débat public. Un chrétien n’a pas de région, il a des frères et sœurs à aimer. Mais que c’est difficile d’aimer son prochain comme soi-même !"

P. Ludovic Lado, Jésuite
Vice Doyen de la Faculté de Sciences Sociales et de Gestion
Université Catholique d’Afrique Centrale »

FAMILLE SALESIENNE


FAMILLE SALESIENNE

1815-2015 : Les 200 ans de la naissance

de Don Bosco

2012-2013 : L’année de la Pédagogie


           "Aie le courage de ta foi"
                                       Don Bosco

dimanche 22 juillet 2012

FAMILLE SALESIENNE


1815-2015 : Les 200 ans de la naissance

de Don Bosco

2012-2013 : L’année de la Pédagogie

«  Sois joyeux et agis bien, et laisse chanter les moineaux »
                              Don Bosco
                                                              



samedi 21 juillet 2012

POLITIQUE

CAMEROUN

PAS D'INDEPENDANCE POUR LA JUSTICE


Le "Messager" de 19 juillet 2012 annonce sans équivoque "Affaire Edzoa/ Atangana et Cie-Le ministre de la Justice bloque le verdict."
Mr Laurent Esso, Garde des Sceaux, vient de démontrer au monde entier que la Justice de son pays n'est pas indépendante. Dans ce procès retentissant dont nous avons déjà parlé, il est clair pour tous désormais que Mr Paul Biya, à la tête du pays depuis 30 ans sans arrêt, est le seul à tenir tous les pouvoirs de son pays. Cela s'appelle partout une Dictature. On peut s'étonner que les élites intellectuelles, et  religieuses du Cameroun gardent, dans leur majorité, un silence étonnant face à une telle situation qui a déjà produit les records de "corruption" que l'on connaît.
Monsieur Laurent Esso, devant une décision favorable des juges dans le cas Edzoa -Atangana, n'a pas hésité à "affecter d'office un membre de la collégialité des juges la veille du délibéré renvoyé au 30 juillet 2012".
Des hommes allaient être libérés par un tribunal qui faisait son travail. Un des juges est en larmes davant cette décision qui vient d'en haut. Triste besogne d'éxécution pour Mr Esso.
                          Pierre Jarret

jeudi 19 juillet 2012

POLITIQUE


CAMEROUN

COUPABLES DE QUOI ?

On peut lire dans le Journal du Cameroun Com du 18 07 12

Verdict attendu ce 18 juillet pour Titus Edzoa et Michel Atangana
Par Idriss Linge - 18/07/2012

"En conclusion à un 2e procès à leur encontre, les tribunaux diront s’ils sont coupables des faits de détournement et de complicité qui leurs sont reprochés"

"....A cause de cette dénonciation Michel Atangana a été poursuivi avec Edzoa Titus pour “trafic d’influence”… Pour le dénonciateur sa part du butin (90 000 000 Fcfa) lui aurait permis d’acquérir une villa à Elig-Edzoa », a fait savoir l’avocat, démontrant au passage qu’à aucun moment une preuve formelle de décharge des sommes querellées dans le cadre de l’affaire, n’a été apportée. L’avocat estime que ses clients ont agi sur la base d’actes signés du Président de la République lui-même, et que si ces actes sont à l’origine de détournement, il revient à l’assemblée nationale de trancher d’une telle affaire. « La personne qui a exercé l’opportunité de poursuite dans cette affaire s’est trompée. Selon le conseil rien n’a été respecté dans cette procédure où son client a enduré 52 jours de garde à vue pour cause de grand banditisme, 4050 jours de détention préventive, 11 années d’instruction, 15 ans de prison sans cause », fait savoir maitre Tchoungang."

LE REGARD DE "MONDEACONSTRUIRE"
Au moment où nous publions, nous n'avons pas encore de réponse.
Mais chacun de nos lecteurs peut se poser des questions devant de telles affirmations: "L’avocat estime que ses clients ont agi sur la base d’actes signés du Président de la République lui-même, et que si ces actes sont à l’origine de détournement, il revient à l’assemblée nationale de trancher d’une telle affaire." Difficile de voir dans de tels propos des signes de transparence sans équivoque.
                                         Pierre Jarret

mercredi 18 juillet 2012

FAMILLE SALESIENNE


1815-2015 : Les 200 ans de la naissance

de Don Bosco

2012-2013 : L’année de la Pédagogie

« Rappelez-vous toujours la maxime de St François de Sales : « On prend plus de mouches avec une cuillerée de miel qu’avec un baril de vinaigre. »
                                                                       St Jean Bosco
·          

mardi 17 juillet 2012

POLITIQUE

IL Y A 70 ANS,

LE CARDINAL SALIEGE

ARCHEVEQUE DE TOULOUSE (FRANCE)


FAISAIT PARLER SES PRETRES

CONTRE  LA DICTATURE DE HITLER.

Nous l'avons entendu. Pie XII demandait aux évêques français de parler.


Ce jour-là, les nazis, furieux, ne purent faire arrêter que le tiers de ceux qu'ils avaient prévus.

La France entrait dans la désobéissance civile.

16 et 17 juillet 1942

Plus de 4000 enfants juifs furent emmenés en Allemagne avec leurs parents dans les camps de la mort.
La protestation de l’Eglise

LETTRE de S.E. Monseigneur l’Archevêque de TOULOUSE

sur la personne humaine

          Mes très chers frères,

         Il y a une morale chrétienne. Il y a une morale humaine qui impose des devoirs et reconnait des droits. Ces devoirs et ces droits tiennent à la nature de l’homme. Ils viennent de Dieu. On peut les violer. Il n’est au pouvoir d’aucun mortel de les supprimer.

         Que des enfants, des femmes, des hommes, des pères et des mères soient traités comme un vil troupeau, que les membres d’une même famille soient séparés les uns des autres et embarqués vers une destination inconnue, il était réservé à notre temps de voir ce triste spectacle.

         Pourquoi le droit d’asile dans nos églises n’existe-t-il plus ?

         Pourquoi sommes-nous des vaincus ?

         Seigneur, ayez pitié de nous.

         Notre Dame, priez pour la France.

         Dans notre diocèse, des scènes d’épouvante ont eu lieu dans les camps de Foé et de Récébédou. Les Juifs sont des hommes. Les Juives sont des femmes. Tout n’est pas permis contre eux, contre ces hommes, contre ces femmes, contre ces pères et mères de famille. Ils font partie du genre humain. Ils sont nos frères comme tant d’autres. Un chrétien ne peut l’oublier.

         France, patrie bien aimée, France qui portes dans la conscience de tous tes enfants la tradition du respect de la personne humaine, France chevaleresque et généreuse, je n’en doute pas, tu n’es pas responsable de ces horreurs.

         Recevez, mes chers frères, l’assurance de mon affectueux dévouement,

                 Jules Géraud Saliège,

                   Archevêque de Toulouse

                                      A lire dimanche prochain, sans commentaire

                   Ce sera le dimanche 26  août 1942

lundi 16 juillet 2012

FAMILLE SALESIENNE

1815 - 2015: LES 200 ANS DE LA NAISSANCE
DE DON BOSCO

2012 - 2013: L'ANNEE DE LA PEDAGOGIE

"Ce n'est pas avec des coups, mais par la douceur et la charité que tu te feras des amis"

                                                         (Saint Jean Bosco, 1815-1888)

vendredi 13 juillet 2012

EGLISE

SYRIE

AU COEUR DU DRAME

LA VOIX D'UN EVEQUE

Syrie : A l'heure du silence


(Oeuvre d'Orient - 12/07/2012)

Le cri du cœur de l'évêque maronite de Damas

Mgr Samir Nassar
Évêque maronite de Damas

"A ce stade de grande et aveugle violence la règle du silence s'impose. D'ailleurs nos petites voix sont étouffées par ce long et lourd calvaire d'un petit peuple d'un côté et d'une complexité diplomatique qui bloque toute solution de l'autre côté....

Ce petit peuple s'enfonce dans la souffrance et la violence gratuite et ne voit toujours pas l'issue…


Le pouvoir central affronte des vagues de rébellion successives qui se passent la main et ceci depuis plus de 16 mois dans un interminable conflit....

Sortir dans la rue à Damas c'est croiser les réfugiés en colère qui cherchent un refuge et quelques assistances qui font défaut. Le manque de structures de charité, l'embargo et les faibles moyens disponibles, n'arrangent pas le problème et nourrissent l'angoisse.

En dehors des divisions politiques, le chômage prolongé et l'insécurité ont favorisé la terrible vague d'enlèvement d'individus en échange de rançons. La personne souvent enlevée à la sortie de l'école ou de l'usine, est soit un fils, un frère ou un père d'une famille qui continue à travailler... Il faut voir la panique et l'angoisse de la famille qui se démène pour réunir la somme d'argent auprès des cousins, voisins , amis et paroisses en vue de sauver un fils, un frère ou un père kidnappé..

Cette mauvaise pratique terrorise la vie sociale et paroissiale : la pratique religieuse déjà affaiblie baisse encore, les enfants ne viennent plus au catéchisme et aux activités pastorales.

Les familles terrorisées ne pensent plus qu'à l'exode rendu impossible par la fermeture des consulats et l'interdiction officielle de laisser passer les familles aux postes frontaliers. Situation déprimante..

Alors la minorité chrétienne se tourne vers ses Martyrs qui remplissent L'Histoire et la Mémoire Collective...

" N'AYEZ PAS PEUR.." Jn 6,20 dit le Seigneur...


Nos Martyrs de Damas de 1860 ont été célébrés le 10 Juillet 2012 dans un avant-goût du Royaume.. Eté 2012"

+ Samir NASSAR Archevêque Maronite de Damas


jeudi 12 juillet 2012

CAMEROUN

QUELLE SEPARATION DES POUVOIRS ?


"(Mr le directeur de la police judiciare) raconta devant son collaborateur que ma garde à vue lui avait été prescrite, au téléphone, par un conseiller du Secrétariat général de la Présidence de la République; qu'il avait cru devoir dire que ses services n'avaient pas encore réuni assez d'indices pour justifier une garde à vue; qu'il lui avait été rappelé qu'il s'agissait d'une instruction. Puis son interlocuteur avait raccroché. Cinq minutes plus tard, nouvel appel téléphonique. Cette fois, c'est Mr le Délégué Général à la Sûreté Nationale... pour s'étonner qu'il formule des...observations lorsqu'il reçoit une instruction de la Présidence de la République, et....de conclure: "Indices suffisants ou pas, l'instruction est que ce Monsieur doit étére placé en garde à vue et vous devez vous éxécuter!"

           ( Du livre "Lettres d'ailleurs" de JM Atangana Mebara,
préfacé par Christian Cardinal Tumi, P 41)

LE REGARD DE "MONDEACONSTRUIRE"

          Des faits comme celui-ci montrent clairement qu'il n'y a aucune liberté du pouvoir judiciaire

DANS L'ESPRIT

ROME

LES  INSTITUTIONS SALESIENNES 
POUR L'EDUCATION SUPERIEURE

            Les salésiens de Don Bosco ( 1815 - 1888), aujourd'hui présents sur tous les continents, travaillent en priorité pour les jeunes les plus nécessiteux. Leurs Ecoles Techniques actuellement en Afrique sont une contribution importante dans tous les pays qui le souhaitent pour le développement urbain et rural. Mais l'activité apostolique de la Congrégation se préoccupe aussi d'ouvrir partout où cela est possible des Institutions de niveau universitaire afin de susciter la formation de véritables responsables des sociétés en construction.
            L' intervention ce 11 juillet 2012 du Père Pascual Chavez à ce sujet ulors d'ne rencontre internationale à Rome en est un signe vigoureux.

                                          Jean Baptiste Beraud, sdb


Un appel du Père Pascual Chavez                

            "La crise de la famille, les difficultés du système scolaire et universitaire et la vitesse des changements des conditions de vie sont les facteurs qui accompagnent l’urgence éducative. Un quatrième s’ajoute, que le Recteur Majeur considère comme profond et déterminant: la crise de la culture et de l’anthropologie.
            Elle est caractérisée par deux étapes: la séparation entre le monde “objectif” de la rationalité et le monde “subjectif” et émotif des sentiments et des affections, et la réduction des expressions de la sphère émotive, affective et morale, y compris la liberté, à de simples activités et processus cérébraux, électrochimiques, pouvant être reproduits artificiellement.
           Ces deux étapes diminuent et réduisent l’éducation et par conséquent la valeur de la personne."

mercredi 11 juillet 2012

EGLISE

CAMEROUN

ÉMOTION DE TOUTE L’ÉGLISE DE FRANCE
APRES LE MEURTRE
D’UN COOPERANT PROTESTANT
AU CAMEROUN

(Du quotidien français La Croix du 12 juillet 2012)

Mgr Bernard Podvin, porte-parole des évêques de France, et le P. Pierre-Yves Pecqueux, directeur du Service national de la mission universelle, ont fait part de leur douleur après l’agression mortelle au Cameroun d’un volontaire du Défap, structure de volontariat international de la Fédération protestante de France.

« Avec la Délégation catholique pour la coopération (DCC) et les organismes chrétiens de volontariat, nous nous associons à la douleur du Défap-Service protestant de mission, suite à l’assassinat dimanche 8 juillet 2012 au Cameroun, d’Éric de Putter », ont-ils déclaré dans un communiqué.

Volontaire de solidarité internationale du Défap-Service protestant de mission, envoyé depuis près de deux ans au Cameroun en tant qu’enseignant à l’Université protestante d’Afrique centrale, Éric de Putteren, 31 ans, a été victime d’une agression à l’arme blanche à son domicile à Yaoundé.

« Avec les volontaires chrétiens et les organismes de volontariat nous partageons dans cette tragédie la douleur de son épouse, de sa famille, du Défap, soulignent les représentants de l’Église catholique. La pensée et la prière les accompagnent ainsi que les quelque 1200 volontaires chrétiens en poste. »

Une enquête de police a immédiatement été ouverte. « Les services consulaires de l’ambassade de France à Yaoundé sont mobilisés », explique le Défap sur son site Internet.

N. S.

LE REGARD DE "MONDEACONSTRUIRE"
Au Cameroun où plusieurs personnes ont disparu assassinées sans que jamais la justice ne se prononce, il est bon que dans le cas de ce jeune professeur chrétien, on puisse réellement savoir ce qui s'est passé.
L'Eglise camerounaise garde le souvenir du Pape Benoît XVI recevant le nouvel ambassadeur de Yaoundé au Vatican et lui disant: " L'Eglise reste préoccupée pour savoir ce qui s'est passé lors de la disparition du Père Engelbert Mveng et du Frère Anton...'
                                     Pierre Jarret

POLITIQUE


CAMEROUN

« QUELLE SEPARATION
ENTRE LES POUVOIRS ? »

« (Le Directeur de la Police Judiciaire) raconta devant son collaborateur que ma garde à vue lui avait été prescrite, au téléphone, par un conseiller du Secrétariat général de la Présidence de la République ; qu’il avait cru devoir dire que ses services n’avaient pas encore réuni assez d’indices pour justifier une garde à vue ; qu’il lui avait rappelé qu’il s’agissait d’une instruction. Puis son interlocuteur avait raccroché. Cinq minutes plus tard, nouvel appel téléphonique. Cette fois, c’est Mr le Délégué Général à la Sûreté Nationale qui appelle son collaborateur…pour s’étonner qu’il formule….des observations lorsqu’il reçoit une instruction de la Présidence de la République, et ce Délégué Général de conclure : « Indices suffisants ou pas, l’instruction est que ce Monsieur doit être placé en garde à vue et vous devez vous exécuter ! »

(Du livre « Lettres d’ailleurs » de JM Atangana Mebara,

préfacé par Christian Cardinal Tumi, page 41, Ed L’Harmattan)


LE REGARD DE « MONDEACONSTRUIRE »

Mr JM Atangana Mebara a été Secrétaire Général de la Présidence de la République, au service de Mr Paul Biya, Président de la République du Cameroun depuis 30 ans sans interruption. Mr JM Atangana Mebara a été arrêté et jeté en prison le 1er août 2008, avec le motif de « Détournement d’argent » pour une affaire de plus en plus hors de preuves. Mr Atangana a même été déclaré « innocenté » il y a quelques jours, puis curieusement « accusé à nouveau » le lendemain matin pour les mêmes raisons.

Le court récit qu’il rappelle ci-dessus dans son livre rédigé dans la sinistre prison de Kondengui, à Yaoundé, montre quelle est la valeur exacte de la séparation des pouvoirs sur le territoire camerounais, où Mgr Samuel Kléda,  archevêque successeur du Cardinal Tumi, vient de déclarer il y a peu : « C’est une Dictature ! »

                                               Pierre Jarret

mardi 10 juillet 2012

POLITIQUE

CAMEROUN

"ILS NE CROIENT PLUS A LA POLITIQUE"

« La politique ne leur dit plus rien, ils n’y croient plus. En effet, le jeu politique est devenu, pour la plupart de nos compatriotes synonyme de mensonge mais avant tout voie de réussite facile, jonchée alors de stratégies de détournements du denier public et du vol (dans l’impunité). Oui, le peuple camerounais est désabusé. »

( Christian Cardinal Tumi,
dans « Ma foi : un Cameroun à remettre à neuf »,
Ed Veritas 2011, P 19)


LE REGARD DE "MONDEACONSTRUIRE"

Le "mensonge" a imprégné les meilleurs.
Un évêque me raconte: "Tu vois, nous venons de faire une session avec plusieurs autres évêques, des laïcs experts, des prêtres, des religieuses, sur la "corruption". Nous sortons tous convaincus qu'il faut poursuivre l'action contre ce mal. Je me présente à l'agence de voyage pour prendre mon billet de retour en avion. L'employée me dit: "Désolée, Monseigneur, plus de billets !" Puis, devant mon désappointement, elle ajoute: "Je pourrais essayer de vous en avoir un quand même. Ce sera un peu plus cher." Que veux-tu que je fasse ? J'ai un rendez-vous urgent. J'ai dû accepter. Ils ont réussi à fausser toutes les valeurs;"
                                    Pierre Jarret

dimanche 8 juillet 2012

POLITIQUE

CAMEROUN

"UN SENTIMENT DE DEFAITISME"

« A observer la vie politique et sociale au Cameroun, depuis plusieurs décennies, on a l’impression de tourner en rond, de faire du « sur place ». Le résultat de tout cela est ce sentiment d’indifférence et de défaitisme qui habite le cœur des camerounais, surtout la jeunesse. »

( Christian Cardinal Tumi,
dans « Ma foi : un Cameroun à remettre à neuf »,
Ed Veritas 2011, P 19)

LE REGARD DE "MONDEACONSTRUIRE"

Le systéme Biya a détruit subtilement, mais irrésisitiblement dans le coeur et les  mentalités du peuple camerounais, le goût du bien, l'amour de la vérité et le désir d'être des femmes et des hommes responsables.
Les mensonges officiels se suivent les uns les autres sans discontinuer. Il y a deux jours, on apprenait par un des ministres lui-même encore en place, que les "32 milliards" de francs CFA recherchés pour une histoire de crash d'avion, pour lequel on devait indemniser les victimes étaient bel et bien dans "les caisses de l'Etat". Donc, ils n'ont pas disparu. Mais sous l'accusation non prouvée qu'ils ont été détournés, des hommes se retrouvent en prison depuis des mois, voire des années.
Question aujourd"hui à un adulte camerounais au sortir d'une paroisse catholique en ce dimanche matin:
"Un certain Titus Edzoa est en prison depuis 15 ans. Qu'a-t-il donc fait ?" 
Réponse : "Il avait manifesté qu'il souhaitait se présenter à la Présidence de la République!"
Il y a 15 ans ! Aujourd'hui, le "Maître à bord" réalise trente ans à la tête du pays.

                                           Pierre Jarret

mercredi 4 juillet 2012

POLITIQUE

CAMEROUN


QUAND LE REGIME A PEUR DES JEUNES


LA NOUVELLE AFFAIRE DE L'ADDEC


Le régime de M. Biya n'accepte aucune réclamation de son peuple, moins encore des jeunes. Tout étudiant qui manifeste quelque dignité pour réclamer des appartements un peu mieux soignés, ou des locaux de classe rénovés, est immédiatement soupçonné comme dangereux.
Quatre d'entre eux l'éprouvent en ce moment. L' organisation étudiante de l'ADDEC, Association de Défense des étudiants camerounais, pourtant reconnue, ne l'est plus dès qu'elle réclame le minimum de ses droits. De plus, de telles consignes sont données aux forces de l'ordre que n'importe quel policier se permet à son tour de choisir les vexations et tortures qui lui plaisent comme "pour affirmer son autorité". La formule du vieux chef de village que personne ne contestait, mais dont certains l'appliquaient avec un grand sens du devoir et du respect des gens, repasse en boucle maintenant  dans un régime qui s'est laissé détériorer moralement depuis trente ans: "C'est moi qui commande!".
Quatre jeunes, parmi les plus responsables du pays en ce moment, viennnent donc d'avoir été maltraités, retenus des heures dans des cachots infects. Plusieurs parmi eux sinon tous, ont perdu aussi des examens qu'ils étaient invités à passer au même moment où M. le Procureur leur donnait l'ordre de se trouver chez lui. Tous les quatre méritent au moins que leur nom soit connu. Hervé Zouabeth est Président du Conseil exécutif  national de l'ADDEC. Njouonkou est Secrétaire aux logements. Barthélemy Tchaleu Demanga est Secrétaire aux relations publiques, Denis Atangana, est le Porte-Parole du Mouvement.
Quel "renouveau" peut apporter un Parti Présidentiel qui se donne ce nom et "tue dans l'oeuf" tout désir d'une jeunesse qui demande pacifiquement la possibilité de s'épanouir ? Quel avenir pour un pays qui a constamment peur de ses jeunes ?

                       Pierre JARRET


mardi 3 juillet 2012

POLITIQUE

CAMEROUN

OU  SONT-ILS ?


Du travail pour M.Shanda Tonme
 Le travail ne manque pas à M. Shanda Tonme entre la disparition du bébé
 de Vanessa et la nouvelle affaire de l'ADDEC. Où sont les trois étudiants
 disparus depuis hier ? Des questions qui ne devraient plus se poser nulle
 part.

Il est légitime de se demander où va le Cameroun, lorsque les évêques de
l'ACERAC écrivaient déjà, durant leur réunion de 1999 à Yaoundé:
"Quand la corruption devient un mode de vie banalisé, pratiqué par la
plupart en toute bonne conscience, celui qui se l'interdit en vient à se
demander s'il ne commet pas une injustice  à l'égard de ceux de sa famille,
 en les privant d'un droit auquel tous recourent.." (Doct final P 56)

lundi 2 juillet 2012

dimanche 1 juillet 2012

POLITIQUE

CAMEROUN

Pauvreté religieuse et gouvernance camerounaise

              "La pauvreté n'est pas une vocation humaine. Il n'y a pas de devoir de misère et tout être humain a le droit de produire son confort, de gagner son aisance...Ceux qui ont fait le voeu de pauvreté dans les ordres écclésiastiques confirment au quotidien que le sacerdoce même a  besoin du denier du culte pour se perpétuer. La honte, ce n'est pas de vivre dans l'aisance, mais de spolier les autres pour son aisance personnelle...
Le scandale social, c'est de priver les autres d'eau potable pour se réserver les moyens de s'abreuver en champagne...
              C'est ce pacte moral que le système du Renouveau a non seulement corrompu mais cyniquement rompu; car ces trente dernières années, chacun a vu le Cameroun basculer d'une société de saine émulation à une société de mesquine convoitise..."

      Charly Gabriel MBOCK,
      dans "L'Opération Epervier au Cameroun-
      Un devoir d'injustice " P. 149
      (KiyiKaat Ed, Montréal octobre 2011 )

LE REGARD DE "MONDEACONSTRUIRE"

     "L'Opération Epervier au Cameroun", un remarquable essai de sérieuse réflexion sur une situation de misère et de dictature qui ne cesse de s'enfoncer dans la destruction des mentalités.
      Le Cameroun a des hommes bien préparés, parmi ses intellectuels, ses chercheurs, ses juristes, ses scientifiques du Droit et de la Politique, ses hommes d'Eglise. Il reste qu'une question comme celle de "l'Opération Epervier" manifestant nombre d'injustices, suffit " pour que la responsabilité d'une nation soit engagée, que la justice comme valeur soit déclassée et que l'ensemble du corps judiciaire s'expose à perdre son prestige et sa crédibilité". (P 6)
      Toutes les Dictatures ne sont pas obligées pour exister d'installer partout des "camps de la mort". Certaines arrivent à distiller plus subtilement un certain virus du mensonge et de l'achat des consciences.
      Cameroun, prends garde de perdre ton âme !
                                           Pierre Jarret