Démission de Mgr Simon-Victor Tonyé Bakot
ROME, 29 juillet 2013 - Le pape François a nommé Mgr Jean Mbarga, qui est évêque d'Ebolowa, comme administrateur apostolique de Yaoundé.
Le pape a en effet accepté la démission de sa charge pastorale d'archevêque de Yaoundé présentée par Mgr Simon-Victor Tonyé Bakot, âgé de 66 ans, en accord avec le Droit canon (can. 401 § 2), qui dit: "L'Évêque diocésain qui, pour une raison de santé ou pour toute autre cause grave, ne pourrait plus remplir convenablement son office, est instamment prié de présenter la renonciation à cet office." Le Saint-Siège ne précise pas la raison de cette démission.
Il était archevêque de Yaoundé depuis 2003. Il a accueilli Benoît XVI au Cameroun en mars 2009. Il a célébré son jubilé d'argent en 2012.
Hier, 30 juillet, les grands quotidiens camerounais se sont empressés de diffuser la nouvelle et ont tenté de l'expliquer. Dans l'ensemble des commentaires, les deux motifs qui reviennent le plus souvent sont "l'argent" et le "problème des ethnies".
"Quand j'arrive à Yaoundé, l'endettement de l'archidiocèse était de 4 milliards cfa (ndlr. 100 fr cfa correspondent à 1 fr français. Le point fort de la dette est la construction de la Basilique de Mvollyé par les évêques prédécesseurs). Depuis tout ce temps, je rembourse des dettes. Aujourd'hui, nous sommes à peu près à deux milliards de dettes remboursées", répond Mgr Tonye Bakot.
Le "problème des ethnies" a surgi pour une répartition des étudiants de toutes les régions (ndlr. avec ethnies différentes) à l'Université catholique dont l'Archevêque de Yaoundé se trouve "Grand Chancelier".
Il est clair que la nouvelle a touché profondément le grand public. Dans la capitale Yaoundé, dès 15h 00, il était impossible de trouver en kiosque ou dans quelque grand magasin, plus aucun des nombreux quotidiens qui présentaient la nouvelle.
Dans toute cette affaire, nombre de diocésains ont déjà compris. L'Eglise est debout partout pour assurer la Justice. Elle garde aussi son attention à chaque personne et prie pour celui qui fut durant dix ans (2003-2013) l'archevêque d'un de ses plus grands diocèses d'Afrique.
Jean Baptiste Beraud, sdb