vendredi 22 février 2013

EGLISE

CONGO

NOUVEL EVEQUE A POINTE-NOIRE

LE SALESIEN  MIGUEL ANGEL OLAVERRI


La nouvelle est tombée ce 22 février 2013 vers midi. Le pape Benoît XVI a nommé le Père Miguel Angel Olaverri, comme évêque du diocèse de Pointe-Noire au Congo Brazza. Depuis deux ans, le Père en  assurait les fonctions d'administrateur apostolique.

Longue fidélité sur un beau chemin pastoral en Espagne puis en Afrique que celle du Père Miguel. Dès les années 70 -80, il est sollicité par la Province salésienne de Paris pour être son "Délégué"  des nouvelles implantations qu'elle ouvre en Afrique noire. Les salésiens de Lyon sont arrivés depuis des années en Côte d'ivoire. Ceux de Paris sont à Pointe-Noire depuis le célèbre appel "Fidei Donum" de Pie XII.

Le jeune prêtre espagnol Miguel Angel, parti très tôt lui aussi pour l' Afrique, sera le premier Responsable de la nouvelle "Quasi-Province" que viendra ouvrir en 1998, le Père Edmundo Vecchi, Supérieur Général. Le nouveau "Provincial" se trouvera ainsi à la tête de 80 religieux, presque tous venus comme volontaires de tous les continents, au temps du fameux "Projet Afrique". Il installe les Bureaux de la nouvelle circonscription à Yaoundé, au Cameroun et il commence ses "visites" dans les six pays d'Afrique centrale, son nouveau "territoire apostolique": Cameroun, Centrafrique, Congo Brazza, Gabon, Guinée Equatoriale et Tchad. Son sens profondément humain lui apporte un rayonnement bienfaisant auprès de chacun. Son humour et sa guitarre solutionnent nombre de problèmes. Il nous rassemble au Tchad pour inaugurer la noiuvelle oeuvre de N'Djamena. Il prépare et organise l'arrivée à Ekié des "Soeurs de Don Variara". Il lance le Bulletin salésien, l'un des premiers dans les zones du "Projet Afrique"

Au moment où il reçoit sa nouvelle mission dans l'Eglise, la jeune Province de Yaoundé qu'il a contribué à fonder compte plus de 160 salésiens, dont la grande majorité est maintenant africaine.

Père Miguel, notre affection et  notre prière t'accompagnent dans ta nouvelle mission.


                                                            Jean Baptiste Beraud, sdb

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire