CHINE
QUAND LA CHINE DONNE UN EXEMPLE
AU CAMEROUN
"L'alternance existe en Chine"
"Hu Jintao est entrain de passer la main, sans avoir eu au préalable à faire des pieds et des mains pour modifier la loi fondamentale chinoise afin de s’éterniser et mourir au pouvoir. Les présidents chinois ont, en outre, les uns après les autres, depuis Mao Tse Toung, conduit avec constance une politique de développement économique qui est parvenue à placer la Chine sur un piédestal économico financier. Elle est à ce jour la deuxième puissance économique de la planète, derrière les Etats-Unis.
D’après les experts et autres analystes, si sa croissance demeure aussi soutenue (7,5% en 2012), d’ici à 2016, elle prendra le meilleur sur le pays de l’Oncle Sam. En Chine, il n’y a donc
pas d’hommes providentiels, de candidats naturels, de maîtres et ses esclaves, de personnalités indispensables dont les seuls battements de cils rythment la vie du pays."LE REGARD DE "MONDEACONSTRUIRE"
Le texte ci-dessus est tiré du journal camerounais "Emergence" en son N° 121 du 22 novembre 2012. Lancé par des jeunes journalistes qui sortaient diplômés de l'Esstic, l'Ecole Supérieure de Journalisme de Yaoundé, leur hebdomadaire a su immédiatement se placer dans une ligne éditoriale au service de "du bien commun et de la dignité de l'homme".
Le groupe GFS (Groupe François de Sales des journalistes au Cameroun) les encourage dans cette recherche, et remercie pour les multiples rencontres interreligieuses qui ont permis à de jeunes musulmans, à de jeunes catholiques, et à d'autres jeunes amis d'exprimer ouvertement une véritable "pensée sociale" de journalistes croyants.
Pierre Jarret
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire