MARIA TRONCATTI, FMA, BIENHEUREUSE
LE SALUT DU PERE CHAVEZ,
9e SUCCESSEUR DE DON BOSCO
Message du Recteur Majeur pour la béatification de Sœur Troncatti,
missionnaire dans les villages de l'Amazonie
C'est avec un vif plaisir que j'accueille l'invitation à vous adresser un message à l'occasion de la béatification de Sœur Marie Troncatti, Fille de Marie Auxiliatrice (Sœur salésienne), qui aura lieu à Macas, en Équateur, le 24 novembre 2012.
Il s'agit de reconnaître, à la lumière de la foi, l'aventure de cette femme singulière, consacrée, missionnaire et mère pour tous ceux qui ont eu la grâce de la rencontrer. C'est surtout le témoignage de quelqu'un qui a vraiment vécu la passion apostolique du «Da mihi animas, cetera tolle » (Donne-moi des personnes à aimer et garde tout le reste - devise de Don Bosco) ; le témoignage de quelqu'un qui a accepté l'exigeante ascèse du « Travail et tempérance », comme condition indispensable pour « porter du fruit ». Cette Fille de Marie Auxiliatrice, dans la forêt amazonienne de l'Équateur, s'est faite « médecin » pour les corps et pour les âmes : en soignant et en portant secours, elle évangélisait, annonçant à tous, et en en témoignant, l'amour infini du Père et la tendresse maternelle de Marie Auxiliatrice. Avec sa béatification, on veut faire revivre le souvenir d'une longue troupe de généreux et héroïques missionnaires Salésiens et Filles de Marie Auxiliatrice qui, dans la forêt amazonienne de l'Équateur, ont semé dans les larmes, la sueur et souvent au prix de leur vie, la semence de l'Évangile.
La béatification de Sœur Troncatti est un signe privilégié de l'amour de Dieu pour toute la Famille Salésienne et pour l'Institut des Filles de Marie Auxiliatrice en particulier. La sainteté d'une famille honore tous les groupes qui se réfèrent à la spiritualité salésienne de Don Bosco et de Mère Mazzarello. C'est un stimulant pour vivre avec passion le charisme et le transmettre aux jeunes générations dans un monde plein de défis, mais aussi riche de signes d'espérance.
La vie de Marie Troncatti a été réellement consacrée dans la vérité, opérant à partir de Dieu, en communion avec Jésus-Christ, dans l'amour de l'Esprit Saint. Sœur Marie s'est unie et conformée à Jésus-Christ, renonçant à elle-même et vivant fidèlement les engagements pris lors de sa profession religieuse. Grâce à sa foi et au sacrifice constant d'elle-même, elle brille par son extraordinaire capacité de savoir conjuguer de façon admirable l'annonce de l'Évangile et la promotion humaine, obtenant des fruits de conversion spirituelle et de libération humaine et sociale. Elle appartient à cette immense troupe de personnes qui ont fait naître, et font encore naître, des fleuves pleins de vie, comblée qu'elle était de la joie de la foi, vécue dans la radicalité de l'obéissance et avec la force de l'amour.
Il est significatif et émouvant que l'Église reconnaisse officiellement, juste durant l'année consacrée à la foi, la sainteté d'une de ses filles devenue signe d'espérance pour notre monde où l'on constate un analphabétisme religieux qui se développe et se répand. Pour elle, chaque occasion était opportune pour montrer le salut au nom de Jésus et de Marie : que ce soit en faisant la cuisine, en accompagnant les malades ou en donnant des soins, elles semait toujours dans le coeur des gens la parole de l'Évangile qui descendait comme un remède qui soigne les blessures et les plaies des coeurs et des âmes. Sa béatification nous aide à nous rappeler que les missions ont leur centre dans l'annonce du salut au nom de Jésus.
Je désire enfin rappeler que cet événement de grâce survient dans notre cheminement de préparation au bicentenaire de la naissance de notre Père et Fondateur Don Bosco. La nouvelle bienheureuse a incarné d'une manière singulière la devise salésienne «Da mihi animas, cetera tolle » avec zèle et une disponibilité inconditionnelle pour les âmes, jusqu'au don de sa propre vie. Sœur Marie se préoccupait de l'homme tout entier, de ses besoins physiques et spirituels. Par son exemple et son message, elle rappelle à tous les membres de la Famille Salésienne de ne pas se préoccuper seulement du corps mais aussi des besoins de l’âme de chacun. Que d’âmes sauvées! Que d'enfants arrachés à une mort certaine ! Que de jeunes filles et de femmes défendues dans leur dignité ! Que de familles formées et conservées dans la vérité de l'amour conjugal et familial ! Que d'incendies de haine et de vengeance éteints avec la force de la patience et le don de sa propre vie ! Et tout cela vécu avec un grand zèle apostolique et missionnaire. Une disponibilité continuelle, un don d'elle-même renouvelé chaque jour au pied de l'autel, un don d'elle-même jusqu'au sacrifice suprême de sa vie pour la réconciliation et la paix.
Puisse la Bienheureuse Marie Troncatti nous obtenir la grâce de correspondre généreusement à la vocation chrétienne, et réveiller dans nos familles et nos communautés chrétiennes et religieuses le don de la foi et l'engagement pour annoncer l'Évangile surtout aux jeunes et aux pauvres.
Père Pascual Chávez V.
Recteur Majeur
Publié le 23/11/2012
RMG - (ANS – Roma)
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire