vendredi 16 novembre 2012

FAMILLE SALESIENNE

ETHIOPIE

"ENFANTS DE LA RUE"



"À Addis-Abeba, le « Don Bosco Children » accueille aujourd'hui 160 anciens enfants de la rue. Leur parcours de récupération est raconté à partir des premières rencontres faites dans les rues. Deux ou trois fois par semaine, après le dîner, les salésiens partent en voiture et, avec leurs collaborateurs éthiopiens, vont à la recherche des enfants de la rue. « La raison de ce que nous faisons, ils la comprennent ensuite, quand finalement ils arrivent au "Don Bosco Children" », explique le Père Dino Viviani, directeur de l'œuvre. Au centre salésien, les enfants retrouvent leur vie après un parcours long et difficile.
« La première phase consiste en une dizaine de rencontres, en un lieu convenu, semaine après semaine. Nous parlons avec eux. Nous les écoutons. La moitié d'entre eux abandonnent presque immédiatement, l'autre moitié nous demande de les accueillir au centre Don Bosco. Nous disons non. Nous voulons faire en sorte que pendant deux mois, ils viennent aux rencontres du soir dans la rue. En un deuxième temps, nous les invitons, seulement de jour, une fois par semaine. Puis, pour deux journées. Puis pour trois. Beaucoup d'entre eux doivent traverser toute la ville pour rejoindre le centre de jour ». Une méthode dure mais qui fonctionne.

Des jeunes qui entrent au « Don Bosco Children », 4 % seulement retournent à la rue. Les Salésiens sont extrêmement exigeants parce que une expérience de 12 années leur a appris une chose: rééduquer les enfants ayant vécu dans la rue est l'entreprise la plus difficile et seule la réhabilitation des ex enfants-soldats peut lui être comparée.

                                                  (Avec ANS, du 16 11 12)

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire