mardi 27 mars 2012

POLITIQUE

SENEGAL

UNE VICTOIRE DE LA DEMOCRATIE


Macky Sall remporte la présidentielle

Par Idriss Linge - 26/03/2012, dans "Cameroun.com"

Le président sortant Abdoulaye Wade a reconnu la victoire de l'ex-Premier ministre, à l’issue du deuxième tour qui s’est déroulé dimanche 25 mars 2012

L'ex-Premier ministre du Sénégal, Macky Sall, est devenu le dimanche 25 mars 2012, le nouveau chef de l'Etat à l’issue du second tour de la présidentielle. Abdoulaye Wade son adversaire et président sortant, a reconnu sa défaite avant même les résultats officiels d'un scrutin qui s'est déroulé finalement sans heurts. Mes chers compatriotes, à l'issue du second tour de scrutin les résultats en cours indiquent que Macky Sall a remporté la victoire, a déclaré le président Wade, selon un communiqué diffusé dimanche dans la soirée par la présidence sénégalaise. En dépit des craintes suscitées par la candidature très contestée de Wade, 85 ans, et qui cherchait un troisième mandat, la victoire acceptée de son ancien ministre et Premier ministre qu'il appelait son "apprenti", semble désormais chose admise. Comme je l'avais toujours promis, je l'ai donc appelé dès la soirée du 25 mars au téléphone pour le féliciter, a expliqué le chef de l'Etat sortant. Wade a aussi salué le peuple sénégalais pour sa mobilisation autour de ce scrutin. Vous avez été nombreux... à vous rendre aux urnes et à voter librement, dans le calme et la sérénité, et je vous félicite tous et toutes pour la part déterminante que chacun de vous a jouée dans ce processus, a-t-il ajouté. Une rhétorique reprise aussi par Macky Sall. Ce soir (dimanche), un résultat est sorti des urnes, le grand vainqueur reste le peuple sénégalais, a-t-il déclaré de son côté lors d'une conférence de presse à Dakar. Je serai le président de tous les Sénégalais, a-t-il promis, remerciant notamment le président Wade pour son appel téléphonique.


LE REGARD DE « MONDEACONSTRUIRE »

Peu de gens attendaient pareil geste de Wade. L’Afrique a aussi des hommes qui se respectent et respectent les autres. Tous les dirigeants ne sont pas obligés de décider qu’il faut mentir continuellement à soi-même et à tout son peuple.





























Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire