mardi 13 mars 2012

POLITIQUE

ROME:

"LA POLITIQUE,
  UNE EXPRESSION DE LA CHARITE"
    
      
         La politique est une forme de « dévouement au bien commun » et donc « une expression de la charité »,
         c’est ce qu’a déclaré le cardinal archevêque de Gênes, Angelo Bagnasco, confirmé par Benoît XVI à la présidence de la Conférence épiscopale italienne, dans son discours d’ouverture d’une rencontre avec les responsables politiques italiens, à l’université de la Sainte-Croix à Rome, sur « La question anthropologique dans la doctrine sociale de l’Eglise », le 7 mars.
           « Dans la conjoncture économique, sociale et culturelle actuelle, fait remarquer le cardinal, nous sommes appelés à réfléchir avec soin aux objectifs que nous voulons réaliser et à la hiérarchie des valeurs qui fondent les choix les plus importants que nous avons à faire. Il n’existe pas, en effet, de solution sans vision d’ensemble ».

           Rappelant que la doctrine sociale de l’Eglise n’offre pas de « solutions techniques » mais plutôt « des indications pour se faire une conception correcte de la société et de l’homme », l’archevêque de Gênes souligne le thème de la dignité de l’homme au travail, qui émergeait déjà de l’encyclique Rerum Novarum (1891) de Léon XIII.

          Pour l’archevêque, toutes les dimensions économiques et sociales doivent être mises « au service de l’homme », y compris, entre autres, l’interaction avec l’environnement, qui ne peut se réduire à une « simple conservation de la nature ».

            Par conséquent, dans le champ économique, une « augmentation de la richesse globale » qui ne serait pas « au bénéfice des personnes » ne servirait à personne, de même « pour un progrès économique qui serait en faveur de quelques-uns et au détriment du plus grand nombre », ajoute-t-il.

            Selon le cardinal italien, le développement économique, technologique et social sera authentique seulement « si l’homme est sa première référence » et seulement si « l’on garde présentes toutes les dimensions constitutives [de l’homme], sans en négliger aucune ».

LE REGARD DE "MONDEACONSTRUIRE"

          Dèjà Pie XII avait parlé de "la Politique, une forme supérieure de la charité". Depuis des années, l'Eglise n'a pas attendu  pour célébrer en Thomas More le "Saint Patron des hommes politiques".
             Dirigeant de tout bord, de toute idéologie, qui que tu sois, tu as le droit, toi aussi, de vivre du Christ. Non, ce n'est pas vrai, tu n'es pas obligé de tricher, de te mentir à toi-même et à un tout un peuple, tu n'es pas obligé d'acheter les consciences pour te maintenir au pouvoir. Dieu t'a créé pour une autre mission. Tu peux faire le bonheur de ton peuple, su tu es appelé loyalement à le guider. Tu dois savoir te retirer si tu n'es pas appelé.
             Ne fais pas n'importe quoi de ton pouvoir.
             La politique est « une expression de la charité »


     
                                                  Pierre JARRET

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire