"
DON BOSCO"
EN AFRIQUE CENTRALE
Plusieurs de nos lecteurs ont suivi déjà sur d'autres pays ou d'autres continents le voyage extraordinaire que depuis quelque temps, les reliques de Saint Jean Bosco réalisent à travers le monde.
Sur une idée du 9e successeur de Don Bosco, le Père Pascual Chavez, Supérieur Général des salésiens, pour préparer la célébration du deuxième centenaire de la naissance du saint prêtre des jeunes (1815-2015), une copie exacte de ses reliques telles qu'elles sont conservées encore en la Basilique Notre Dame auxiliatrice, à Turin (Italie) est arrivée ce 1er mars 2012 en Afrique centrale, dans la Province salésienne de l'ATE, Afrique Tropicale Equatoriale, dont le siège est à Yaoundé, capitale du Cameroun.
Arrivé à Libreville, au Gabon, ce jeudi 1er mars 2012, le corps conservé de Saint Jean Bosco, a été accueilli en la cathédrale par Mgr Basile M'vé, archevêque salésien. Plusieurs paroisses l'ont ensuite reçu chez elles. De nombreuses personnes ont tenu à se joindre à la vaste Famille salésienne, se relayant et demandant des grâces au cours de ce pélerinage du "bicentenaire". Une des prochaines étapes sera au Cameroun. Il faut saluer le geste apostolique de l'aumônier diocésain des jeunes qui, apprenant la nouvelle, est venu de suite rencontrer les responsables de la Province salésienne: "Don Bosco est reconnu par l'Eglise comme "Père et Maître de la Jeunesse". Nous l'invitons à venir saluer les jeunes dans notre belle et vaste Basilique de Mvollyé."
Dès son arrivée dans la capitale camerounaise, le samedi matin 10 mars, la chasse de Don Bosco ira d'abord à la cahédrale pour une Messe Pontificale avec l'Archevêque Mgr Tonye Backot. De là, elle partira vers le vaste ensemble "Don Bosco de Mimboman". En soirée, elle gravira la colline de Mvollyé pour être avec les jeunes, les familles, les mouvements d'action catholique. A minuit, ce sera pour des centaines de jeunes la rencontre avec le "saint éducateur".
L' Eucharistie est prévue à 3h 00 du matin. A 5h 00, "Saint Jean Bosco" retournera à Mimboman pour la journée du dimanche.
Jean-Baptiste Beraud, sdb
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire