mercredi 13 juillet 2011

MALABO - CENTRE DE JEUNES DON BOSCO


          CENJUBOS 2011,
       UNE REUSSITE EDUCATIVE



Les guitarristes. Professeur: une salésienne
Elèves: venus de tous les quartiers
Demain, animation dans la ville
La musique, chez Don Bosco, c'est depuis les origines (Ph JBB)

                 A partir de 15 ans, durant tout le mois de juillet 2011, les filles et garçons de Malabo peuvent choisir, dans le Programme de l’Académie Don Bosco. Leur sont ouverts des cours de perfectionnement en : Mathématiques, Littérature, Physique et Chimie, Langues vivantes (Français, Anglais), Etudes assistées.

                 A partir de 18 ans, ils peuvent se former en Informatique et Internet, Mécanographie, Comptabilité, Secrétariat, Cuisine et Hôtellerie, Technique de Maintenance, Technique agricole, Initiation à une micro entreprise, autoécole, électricité, soudure, musique, animation physico-sportive, animation socioculturelle, techniques d’autodéfense personnelle, techniques de commerce.
Le triomphe de la course à la brouette
C'est la Fête (Ph JBB)
 Ce mardi soir 12 juillet, « ils sont plus de 800 », me dit le Père salésien Juan Francisco, missionnaire espagnol connu dans tous les villages de l’île, et organisateur infatigable de cette vaste opération d’éducation populaire. « Depuis 12 ans, nous fonctionnons », lance, souriant, José Miguel Prieto, prêtre salésien venu de son Chili natal, il y a maintenant une bonne dizaine d’années.
            Le visiteur peut entrer dans chaque salle. Impressionnant ! Dans la grande salle de sports, une petite équipe de danseuses et de danseurs passe les épreuves du « casting ». Demain soir, chacune et chacun représentera la star actuelle de son choix. Répétitions sur le podium et conseils des animateurs ! Cristina et Laura se sentent avec plus de sûreté pour leur numéro.

            Dans les salles voisines, se trouve « les guitarristes ». Plus loin, c’est la Mécanographie, et à ses côtés, l’Informatique. Une bonne trentaine de jeunes prennent leur premier contact avec le clavier. Un jeune animateur annonce : « Nous allons voir ce soir le « copier-coller ». Pas à pas, l’enseignement passe. En quatre semaines, le diplôme sera déjà une entrée pour tel ou tel de ces élèves de vacances.
            Huit jeunes sont sur un autre thème. Un travailleur du bâtiment leur enseigne comment arranger leur propre logement familial. Cinq autres sont avec un maître d’hôtel qui leur enseigne l’art culinaire. Le Père Juan Francisco rassemble le groupe le plus grand, peut-être 200. Tous notent sur leurs cahiers. Ils apprennent  l’auto-école. Luis et Maritza sortent en me montrant où ils en sont : « Je saurais conduire comme il faut ! »

Demain, ce sera le spectacle (Ph JBB)

                              Jean Baptiste Beraud, sdb

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire