BON VOYAGE, PÈRE MARCO
Le Père Marco Diaz vient finalement de partir en ce moment, soit vers 15h 30 de ce lundi 25 juillet, Fête de St Jacques. Nos amis Rigobert et Christophe l’ont accompagné au bus pour aller à Douala. Ce soir dans cette ville, il se rendra à la Procure des Pères Spiritains. Demain mardi 26, vers 9h 00, il sera à l’aéroport de Douala : embarquement pour Nairobi au Kenya. Quelques heures d’arrêt dans cette capitale, puis cap vers l’Afrique du sud. Quatre heures d’attente à Johannesburg, si tout va bien. Décollage de la pointe sud de l’Afrique directement vers Buenos Aires, capitale de l’Argentine. Si le trajet reste comme prévu, le voyageur aura le temps d’aller se reposer un peu à la Maison Provinciale du lieu ! Occasion de rafraîchir les souvenirs du premier groupe de missionnaires salésiens qui, eux, sous la direction de Don Cagliero, inauguraient l’épopée salésienne vers le « nouveau monde » en débarquant aussi en cet endroit. Simple nuance : ils arrivaient d’Italie par bateau, et cela se passait en 1875.
Si la rencontre avec nos frères argentins se passe bien, Marco reviendra quelques heures plus tard, accompagnés par eux, à l’aéroport de la capitale de l’Argentine, pour une dernière étape aérienne qui le mènera enfin en Equateur, son pays natal. Il atterrira à Guayaquil, merveilleusement situé sur les rives du Pacifique. Dans un climat chaud et humide comme celui de Douala, il aura la facilité dans le collège salésien plus que centenaire du Cristobal Colon, de pouvoir sauter dans la piscine dès son lever du matin. A Guayaquil, il devrait retrouver les confrères équatoriens de sa promotion. Ils l’attendent. Ils étaient dix. Ils le sont toujours.
Son parcours ne sera pas fini pour autant. Il lui restera à parcourir dès que possible les 200 kilomètres de route qui le séparent encore de Machala, sa ville natale. Et là ce sera la Fête familiale. Bonne Fête, Marco. Tous, ici, te remercient de ta gentillesse et de ta présence.
JB Beraud, sdb
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire