mardi 27 septembre 2016

« Ma très chère Maman » Don Callisto Caravario Lettres de Don Callisto publiées par Francesco Motto, sdb Traduction JB Beraud, sdb Lettre N° 5 Shanghai, 21 novembre 1924 Très chère maman, Il y a six ans, je revêtais la soutane à Foglizzo. Je ne pensais pas du tout avoir la joie de venir aussi vite en Chine. Finalement, nous y sommes. Après 43 jours de voyage, nous voici sur place. Comme tu le vois, j’ai pris une grande feuille pour t’écrire longuement. Après quelques jours dans notre maison de Macao, nous avons pris un bateau japonais qui, en 3 jours, nous a conduit à Shangai. La mer n’a pas été très calme, mais nous sommes arrivés sains et saufs. Quatre automobiles nous attendaient. Ce fut à ce moment que nous avons eu la joie de connaître ce brave Monsieur Chinois qui nous a fait appeler d’Europe. Son nom : « Lo-pa-hon ». Après demie- heure de voiture, nous sommes arrivés à notre résidence. Notre collège n’est pas encore terminé. Chère maman, c’est bien différent de nos collèges en Italie ! Sur 3 étages, le bâtiment mesure 200 mètres. Au centre, se dresse l’Eglise et le théâtre. Pour te donner une idée de sa grandeur, il suffit de te dire que, terminé, il comptera 3000 fenêtres et portes. C’est immense ! La construction coûtera plus de 3 millions. Nous sommes devant un miracle de la Providence. Pour le moment, comme le bâtiment n’est pas terminé, nous sommes logés dans une belle maisonnette, et bientôt, nous commencerons à apprendre le chinois. Nous sommes traités magnifiquement. Ce matin, en compagnie de Mr Lo-pa-hon, nous avons visité ses œuvres. Maman, je n’ai pas eu la chance de connaître Don Bosco, mais je crois voir en Chine les miracles de Don Bosco et de Cottolengo.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire