mardi 6 septembre 2016

FAMILLE SALESIENNE

« Ma très chère Maman » Don Callisto Caravario Lettres de Don Callisto publiées par Francesco Motto, sdb Traduction JB Beraud, sdb Lettre N° 3 (suite) Océan Indien, 1er novembre 1924 Nous sommes entrés dans l’Eglise. Elle est vraiment belle, propre, pleine de lumières et de fleurs. Beaucoup d’Indiens étaient encore dans l’Eglise. Tu aurais vu, chère Maman, quel recueillement, quelle foi sur ces visages sombres ! C’est autre chose qu’en Italie. Nous avons rencontrés beaucoup de chrétiens dans la ville, avec leur médaille au cou. Ils nous saluaient respectueusement. Après avoir vu l’Eglise catholique, nous avons fait un tour. C’est le pays des fleurs. Partout des palmiers, des cocotiers, des bananes et beaucoup de fruits inconnus en Italie. Nous avons visité aussi le temple de Bouddah, un faux dieu de ces pauvres indiens. On a le cœur serré à la pensée que plus de trois cents millions d’hommes adorent cette fausse divinité. Maman, tu peux être heureuse d’avoir donné tes enfants à cette œuvre grande et noble des Missions catholiques ! Sur notre navire voyagent quatre pasteurs protestants. Ils vont en Chine, non pour enseigner la vraie religion, mais l’erreur. Je devrais t’écrire très longuement si je voulais te raconter tout ce que je vois. Mais j’ai dû faire une nombreuse correspondance pour les jeunes de mon groupe du Valdocco, et à ceux du Collège San Giovanni. Ces jours, il fait très chaud. Nous sommes très proches de l’Equateur, mais à partir de demain la chaleur diminuera. Demain, notre navire fera escale à Singapour. Nous y serons accueillis par les Pères de la Mission.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire