samedi 17 septembre 2016

FAMILLE SALESIENNE

« Ma très chère Maman » Don Callisto Caravario Lettres de Don Callisto publiées par Francesco Motto, sdb Traduction JB Beraud, sdb Lettre N° 4 (suite) Macao, 11 novembre 1924, La maison de Macao est très belle. De la cour, on voit très bien la mer. Les enfants, petits et grands, sont au total 230. Je dois te dire que je suis déjà parrain de l’un d’entre eux. Je l’ignorais. A mon arrivée, le Directeur du Collège me présente un jeune et me dit : « Celui-ci s’appelle Callisto comme toi. Et c’est ton filleul. » « Très bien, lui ai-je répondu. Heureusement que je n’aurai pas à m’occuper de lui. Je ne saurais comment faire. Avant son départ pour la Chine, Don Garelli l’avait fait baptiser en lui donnant mon nom. Comme tu vois, je ne suis pas seul. Ce petit garçon a dix ans. Il est gentil. Le soir, nous avons chanté à l’Eglise un solennel « Te Deum », en remerciement de notre excellent voyage. Le souper fut suivi d’un programme théâtral en l’honneur des nouveaux arrivés. Je ne devrais pas le dire, mais comme c’était tout en « chinois », nous n’avons rien compris du tout. Mais nous avons admiré la bonne volonté de tous ces jeunes. La Chine est pleine de bambins. Il en sort de partout. Tu vois dans les rues des enfants de cinq ou six ans qui en portent d’autres sur les bras ou sur les épaules. J’ai vu des femmes travailler avec leur enfant. Elles ne le portent pas sur les bras, mais sur leur dos.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire