jeudi 5 février 2015

EGLISE

SOUDAN DU SUD

Pour les Evêques,

« l’accaparement des terres représente

un risque potentiel de violence »
  
Juba (Agence Fides) – « L’accaparement des terres peut porter à la fracture du pays » avertissent les Evêques du Soudan du Sud. Selon le Catholic Radio Network (CRN), S.Exc. Mgr Paolino Lukudu Loro, Archevêque de Juba, a affirmé, au terme de la réunion plénière de la Conférence épiscopale locale que, « lors de leur rencontre, les Evêques ont reconnu l’accaparement des terres comme un risque potentiel de violence auquel le gouvernement doit faire face avant que ne se produise une escalade ».
« Les cas d’accaparement des terres sont très fréquents à Juba, sachant que le pire d’entre eux a eu lieu en 2012 dans le village de Kömiru, où différentes familles ont été massacrées par des hommes en uniforme » rappelle le CRN.
Depuis l’indépendance, en juillet 2011, différents épisodes de violence interethnique ont eu lieu au Soudan du Sud, tout comme des razzias de bétail provoquées par des disputes concernant l’accaparement des terres et des ressources hydriques. Le phénomène de l’accaparement des terres a été également dénoncé au Kenya où les Evêques locaux ont invité le gouvernement « à identifier et à traduire devant la justice ce qu’il est convenu d’appeler des « constructeurs privés » qui s’accaparent ostensiblement des terrains des écoles publiques, menaçant ainsi l’éducation et le bien-être des enfants ».


(L.M.) (Agence Fides 30/01/2015)

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire