samedi 21 février 2015

EGLISE

CHINE

Célébration du Nouvel An chinois

de la part des catholiques

entre visites aux personnes âgées et aux pauvres

et action de grâce
 
Pékin (Agence Fides) – Visiter les familles pauvres, les personnes âgées et les malades seuls, catholiques et non catholiques, porter les Sacrements aux personnes âgées ne pouvant se rendre à l’église, se réunir en communauté pour rendre grâce à Dieu pour les fruits de l’Evangélisation recueillis au cours de l’année qui s’est achevée : telles sont les activités qui se déroulent actuellement à plein régime au sein des communautés catholiques du continent à l’occasion du Nouvel An chinois.
Selon les information recueillies par l’Agence Fides, différents groupes paroissiaux du Diocèse de Ji Ning, en Mongolie intérieure, malgré le gel intense et le grand froid, ont porté leur aide à la Maison des personnes âgées, aux villages catholiques les plus reculés ainsi qu’aux familles des prêtres et des religieuses afin de démontrer leur reconnaissance et le soutien de la communauté à leur vocation. Le Diocèse de Nan Chong a célébré une Messe d’action de grâce en vue du Nouvel An, le 12 février. Avant et après la Messe, les prêtres et les religieuses du Diocèse, répartis par groupes, ont porté les Sacrements aux personnes âgées et aux malades afin de « montrer l’amour du Seigneur et de vivre l’enseignement de Jésus ». Le Diocèse de Zhou Xhi, en province du Shaan Xi, a, lui aussi, programmé les visites à la Maison des personnes âgées et aux familles pauvres.
Vue la coïncidence entre le Mercredi des Cendres, 18 février, jour de jeûne et d’abstinence qui marque l’entrée en Carême, et la veille du Nouvel An chinois, la Commission pour la Liturgie de la Conférence épiscopale régionale de Taiwan a proposé de « remplacer le jeûne par une œuvre de charité ».
Du 13 au 19 février, le marché organisé traditionnellement pour le Nouvel An au Parc Victoria de Hong Kong, a également accueilli un « stand de l’Evangélisation », géré par l’Association catholique. Comme chaque année, les bénévoles ont distribué des tracts et de petits objets du Nouvel An reprenant des versets de l’Evangile ou d’autres phrases de vœux liées à l’Evangélisation.
Le Pape François a, lui aussi, adressé « des vœux de sérénité et de paix à tous les hommes et femmes qui, en Extrême-Orient et dans différentes parties du monde, se préparent à célébrer le nouvel an lunaire », au terme de l’Angelus du Dimanche 15 février.


         

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire