samedi 15 novembre 2014

POLITIQUE

SOUDAN DU SUD

Assassinat de la première femme maire de Yei :

un acte contre l’Eglise
et contre la paix
  
 
Juba (Agence Fides) – Une forte condamnation a été exprimée par l’Eglise après le barbare assassinat de Cecelia Oba Tito, la première femme maire de Yei, dans le sud-ouest du Soudan du Sud, dont le corps a été retrouvé, avec celui de son chef de cabinet, Emmanuel Lemi, le 9 novembre dans les environs d’une maison en construction dans la périphérie de la capitale, Juba. Mgr Zachariah Angutuwa Sebit, Vicaire général du Diocèse de Yei, a affirmé que le double meurtre constitue un acte contre la population du comté de Yei River et, plus généralement, contre la paix au Soudan du Sud.
Selon les informations parvenues à l’Agence Fides, Mgr Sebit a ajouté que les assassins de l’ancien maire voulaient frapper l’Eglise et a demandé aux autorités de garantir la sécurité des citoyens. Mme Tito a été un membre actif de l’Eglise au Soudan du Sud et s’est battue pour la promotion des droits des femmes dans son pays, en particulier l’accès à l’instruction.
Après avoir été élue à l’Assemblée nationale, elle a participé à la rédaction de la Constitution du Soudan du Sud – qui est parvenu à l’indépendance en juillet 2011 – et avait été élue maire de Yei en 2013.


(L.M.) (Agence Fides 14/11/2014)

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire