SUEDE
A STOCKHOLM
LE PARVIS DES GENTILS
Dans l'Osservatore Romano du mercredi 19 septembre 2012,
le jéuite Ulf Jonsson, du Newmann Institute de Uppsala,
donne un compte-rendu enthousiaste
de la rencontre en Suède
du"Parvis des Gentils". Aperçu.
Le Cardinal Gianfranco Ravasi, Président du Conseil Pontifical pour la Culture, et l'ambassadeur de la Suède près du St Siège, Ulla Gudmundson, ont préparé soigneusement cette rencontre.
Le Cardinal introduit le débat. "Je suis impatient d'écouter ce que vous avez à dire ici, en Suède, dans votre pays qui est l'un des plus sécularisés du monde. Il est aussi un pays multiethnique et pluraliste."
Georg Klein, professeur de biologie prend ensuite la parole. Il rappelle qu'il a grandi dans une famille juive laïque. "J'étais athée dès l'âge de 15 ans. Dans ma jeunesse, mes amis étaient Dante, Bach et Rilke. Je les apprécie toujours, bien qu'ils témoignent de choses auxquelles je ne crois plus."
Ensuite, un débat prend corps entre Ulf Danielson, professeur d'astrophysique, et Ingmar Ernberg, enseignant en biologie. Tous deux qui sont athées, se sont trouvés d'accord pour souligner que "nous ne connaissons pas les limites des connaissances des sciences naturelles". Par ailleurs, a affirmé Ernberg, "Nous ne savons pas vraiment ce qu'est la vie, et nous ne pouvons formuler aucune définition pour la décrire."
Un long débat s'est déroulé de cette façon avec plusieurs personnalités de renom, et dans un grand respect de chaque personne.
Le Père Ulf Jonsson affirme dans son article: "J'ai entendu un journaliste de la radio officielle de l'Etat de Suède commenter: "C'est surprenant d'écouter un débat sur la religion et la science à un niveau intellectuel si élevé et avec un si grand respect pour la foi religieuse."
Recueilli par Pierre Jarret, à Rome.
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire