CAMEROUN
CONGRES PANAFRICAIN DES LAÏCS
LA FOI DE BENOIT XVI
Le Congrès a lieu du 4 au 9 septembre à Yaoundé
Dans son message envoyé à Yaoundé, le Pape souligne:
"Lors de mes voyages sur le Continent, j’ai affirmé, en différentes occasions, que l’Afrique est appelée à être le « Continent de l’Espérance ». Ce n’étaient pas des paroles de circonstance, mais elles indiquaient l’horizon lumineux qui s’ouvre au regard de la foi. Certes, à première vue, les problèmes de l’Afrique apparaissent graves et difficiles à résoudre, et non seulement du fait des difficultés matérielles, mais également des obstacles spirituels et moraux que l’Église rencontre.
En outre, il est vrai que même les valeurs traditionnelles les plus valables de la culture africaine sont aujourd’hui menacées par la sécularisation, qui provoque désorientation, lacérations dans le tissu personnel et social, exaspération du tribalisme, violence, corruption dans la vie publique, humiliation et exploitation des femmes et des enfants, croissance de la misère et de la faim. A ceci s’ajoute aussi l’ombre du terrorisme fondamentaliste qui a pris récemment pour cible les communautés chrétiennes de certains pays africains.
Si, cependant, avec un regard plus profond, nous regardons au cœur des peuples africains, nous découvrons une grande richesse de ressources spirituelles précieuses pour notre temps. L’amour de la vie et de la famille, le sens de la joie et du partage, l’enthousiasme de vivre la foi dans le Seigneur, que j’ai pu constater lors de mes voyages africains, sont encore gravés dans mon cœur.
Ne laissez jamais la sombre mentalité relativiste et nihiliste qui touche différentes parties de notre monde ouvrir une brèche dans votre réalité ! Accueillez et répandez avec une force renouvelée le message de joie et d’espérance qu’apporte le Christ, un message capable de purifier et de fortifier les grandes valeurs de vos cultures."
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire