CONSEIL PONTIFICAL POUR LA "NOUVELLE EVANGELISATION"
Lundi 30 mai 2011, Benoît XVI reçoit en audience le Conseil Pontifical « pour la promotion de la Nouvelle évangélisation »
Il annonce : La prochaine assemblée du Synode en octobre 2012 sera sur « Nouvelle évangélisation et transmission de la foi chrétienne ».
Il explique pourquoi parler de « Nouvelle évangélisation » :
« Le terme de « nouvelle évangélisation » appelle l’exigence de nouvelles modalités d’annonce, à cause de la sécularisation qui s’accentue. Cela veut dire qu’il faut intensifier l’action missionnaire. Le Concile Vatican II rappelle que « les groupes au milieu desquels l’Eglise se trouve, changent parfois radicalement pour toutes sortes de causes. Ils se trouvent alors dans des situations toutes nouvelles… » (Ad Gentes, 6)
Il dénonce trois aspects qui lui paraissent au centre du problème : « La crise actuelle porte avec elle 1 - l’exclusion de Dieu dans la vie des personnes, et 2 - une indifférence généralisée vis à vis de la foi chrétienne. 3 - Elle tente de marginaliser la foi de la vie publique. »
Il cite St Augustin : « St Augustin affirme que nous ne devons pas penser que la grâce de l’évangélisation s’est arrêtée avec les apôtres, et qu’avec eux, la source s’est tarie. Cela est si vrai que, même au temps des apôtres, d’autres aussi sont venus et ont été envoyés pour annoncer l’Evangile. Dieu a continué d’appeler jusqu’à ces derniers jours, le corps tout entier de Son Fils Unique, c'est-à-dire son Eglise répandue sur toute la terre. » (Sermon 239, 1). La grâce de la mission a toujours besoin de nouveaux évangélisateurs capables de l’accueillir, pour que l’annonce salvifique de la Parole de Dieu continue d’arriver, dans toutes les conditions changeantes de l’Histoire. »
Il invite le Conseil à travailler pour l’Eglise : Il parle à un Cardinal, des évêques, des prêtres, des laïcs : « Votre travail de ces jours pourra préparer un projet capable d’aider toute l’Eglise ».
Il cite Paul VI dans la « Evangelii Nuntiandi » (1975) Paul VI écrivait suite au 4e Synode des Evêques tenu à Rome du 27 septembre au 26 octobre 1974 sur le thème de l’évangélisation : « C’est par sa conduite, par sa vie, que l’Eglise évangélisera tout d’abord le monde, c'est-à-dire par son témoignage de fidélité au Seigneur Jésus, de pauvreté et détachement, de liberté face aux pouvoirs de ce monde, en un mot, de sainteté. »
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire