lundi 13 juin 2011

L' 'ESPRIT EST EN NOUS ! C'EST PENTECOTE !

« ILS SONT PLEINS DE VIN DOUX !»

Gracieuse relation de ce prédicateur africain inconnu du VIe siècle, entre le miracle des langues de la Pentecôte et du « vin doux » dont les apôtres  étaient pleins. Là où il y a le vin, c’est la Fête, et dans les plus belles Fêtes, l’Esprit s’invite. 
« Je parle toutes les langues. Car je suis dans ce corps du Christ, qui est l’Eglise, laquelle parle toutes les langues…
Ainsi s’est accomplie cette promesse du Seigneur : Personne ne met le vin nouveau dans de vieilles outres,  mais on met le vin nouveau dans des outres neuves, et le tout se conserve. On comprend donc que certains, en entendant les disciples parler toutes les langues, disaient :
« Ils sont pleins de vin doux !» En effet, ils étaient alors devenus des outres neuves, étant renouvelés par la grâce de la sainteté… »

               Homélie africaine 
            d’un anonyme du VIe siècle, pour la Pentecôte
         NDLR - Ce texte devait paraître hier, mais notre zone territoriale a passé toute la journée de Pentecôte sans courant électrique. Pour tous ceux qui veulent, il reste encore beaucoup à faire, afin que l'Esprit Saint ne trouve vraiment plus que des frères sur toute la surface de la terre.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire